Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Réservation pour les poteaux de grandes dimensions

    Après une première étape de terrassement d’une fouille avec pose de cadres préfabriqués en béton ou avec blindage, il est procédé à la reprise du fond de fouille selon une section moindre. C’est lors de cette étape qu’est mise en place la carotte.

    Il s’agit d’un coffrage tubulaire prismatique creux, qui peut être réalisé de différentes façons :

    • par empilement d’éléments tubulaires en béton (de section carrée, rectangulaire ou circulaire) faisant office de coffrage perdu,
    • par structure métallique recouverte de panneaux en contreplaqué, en carton ou en PVC,
    • de façon traditionnelle, en bois.

    La phase de bétonnage consistera à remplir le volume compris à l’intérieur de la fouille et à l’extérieur de la carotte. Cette dernière servira de réservation afin de mettre en place des poteaux de grandes dimensions ou des poteaux jumelés supportant, par exemple, les caténaires d’une voie de chemin de fer.

    Sa réalisation s’effectue dans un environnement contraint. Elle nécessite de manipuler des pièces de grande dimension autour et au-dessus de la fouille, et d’opérer l’amenée du béton qui y sera coulé. Plusieurs phases de travail sont alors nécessaires, respectant diverses mesures de prévention.

    Terrassement et manutention à l’aide d’une pelle

    Ces travaux sont effectués à l'aide d'une pelle équipée pour le levage de charges. Celle-ci embarque une benne preneuse ou godet rétro de largeur adaptée aux dimensions de la fouille. Le conducteur devra être titulaire d'une autorisation de conduite délivrée par l’employeur et l’engin sera à jour des vérifications réglementaires.

    La carotte est mise en place puis fichée dans le sol avec la pelle. Elle est centrée et maintenue verticalement par des bastaings prenant appui sur le cadre supérieur. Son positionnement en fond de fouille est facilité par quatre pointes, une à chaque angle.

    Traiter le fond de fouille

    Personne n'a à descendre dans la fouille sauf dans le cas où la carotte est posée sur des parpaings en fond de fouille, afin de les caler et de centrer le pied de la carotte avec des tasseaux. Dans ce cas, l'accès s'effectuera avec une échelle installée à l'intérieur de la fouille et dépassant de 1 mètre la surface du sol.

    Coulage du béton

    Pour les blindages tout en bois, ce coulage sera effectué progressivement avec dépose des ceintures successives au fur et à mesure de la montée du béton. Pour les blindages à ossature métallique, on retire le cadre et les planches à la fin du coulage à l’aide de la pelle. Par sécurité, le béton est ensuite recouvert de planches. Après 2 à 3 heures de séchage, la carotte est soulevée de 10 cm environ à l'aide de la pelle ou d'un cric. Elle sera définitivement retirée 24 heures après et son trou recouvert en attente, par une plaque de béton ou des bastaings.

    Dans le cas de fouilles et de carottes réalisées par empilement d’éléments préfabriqués en béton, ceux-ci offrent l’avantage de servir de coffrages perdus et ne nécessitent ni dépose ni retrait pendant et après le bétonnage.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'éboulement ?

    Consultez la page risque

    Sécurisez vos fouilles en tranchées

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus