Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Mesurer facilement la hauteur de chargement d’un véhicule grâce à une canne télescopique

Dernière mise à jour le : 22/05/2025

Une entreprise de travaux publics a équipé ses chauffeurs de poids lourds d’un système de mesure de hauteur de chargement. Cette démarche leur permet d’anticiper et d’adapter leur itinéraire en fonction des obstacles potentiels.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Collision

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

Le système est pratique grâce à une canne télescopique. La prise de la mesure ne demande pas beaucoup de temps.

Un chauffeur de camion – Entreprise Sobeca – Chantonnay (85)

Détails techniques

Un bras télescopique robuste et repliable pour mesurer la hauteur d’un chargement

Lorsque des camions convoient du matériel, la hauteur du chargement peut parfois dépasser le gabarit initial du véhicule. L’entreprise Sobeca demande ainsi à ses conducteurs de camions de vérifier systématiquement la hauteur des éléments transportés avant de prendre la route.

Pour appliquer cette consigne de sécurité, les salariés disposent d’une canne de mesure qui permet de relever cette dimension rapidement et simplement. Il leur suffit de déployer la canne dotée d’un crochet escamotable plastifié le long du chargement en commençant par le haut. Le résultat est lisible à hauteur des yeux au niveau de la transition avec le segment non déplié. Il obéit à une graduation centimétrique/millimétrique noir sur fond blanc, de haut en bas. En complément, l’entreprise a indiqué les hauteurs des véhicules sur les tableaux de bord de ses camions-plateaux et fourgons avec porte-échelle.

Caractéristiques techniques de la canne Telemat 5 m

De fabrication robuste, la canne de mesure permet un guidage facile et précis des différents éléments, sans coincement. Les marquages sont protégés contre l’usure par des arêtes en relief. La tige verticale est conçue pour ne pas plier ou se décrocher grâce à un système de clipsage, et un blocage par bouton stable empêche toute rétraction involontaire des éléments.

Télescopique, cette perche tient dans une housse de transport rangée dans la cabine. Elle peut être utilisée pour mesurer la hauteur de tous types d’engins : camions, mais aussi remorques, convois exceptionnels, utilitaires, etc.

  • Hauteur fermée : 1,25 m
  • Hauteur dépliée : 5 m
  • Longueur utile du bras : 68 cm
  • Poids : 1,960 kg

 

mire

La mire déployée au-dessus du chargement.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !