© Une bulle en plus
Dernière mise à jour le : 09/05/2025
Pour gagner du temps dans la logistique des chantiers et assurer une meilleure passation de l’information auprès des salariés, le chef d’entreprise a mis en place une fiche de préparation de chantier. En amont des travaux, cet outil permet de lister les besoins en matériels et en main-d’œuvre, d’expliquer le mode opératoire et les matériaux utilisés, et de donner aux chefs d’équipe toutes les données dont ils ont besoin avant le démarrage du chantier.
Risque routier sur voie publique
Cette fiche de préparation de chantier me permet de mieux anticiper les besoins des équipes. La passation des informations auprès des équipes est facilitée. Aujourd’hui, après quelques mois d’utilisation, les équipes demandent le dossier chantier systématiquement !
L’objectif du chef d’entreprise avec la fiche de préparation est de formaliser et d’automatiser les phases amont du chantier. Ce nouvel outil fait office de dossier de chantier, mais rédigé de façon synthétique et lisible par les équipes.
La fiche de préparation permet d’anticiper les besoins spécifiques à chaque chantier : main-d’œuvre, matériaux, matériels, mode opératoire et contexte d’intervention. La méthode permet de fiabiliser les informations données aux équipes, et de les rendre plus autonomes : elles disposent avec la fiche chantier des informations nécessaires à la réalisation des travaux, et posent moins de questions en cours de chantier.
La fiche de préparation permet aussi de mieux anticiper les mesures de prévention nécessaires au vu des travaux à réaliser et du contexte d’intervention. Elle contribue ainsi à une meilleure mise en œuvre de celles-ci, au bénéfice de la sécurité du chantier.
La fiche de préparation de chantier contient notamment les informations relatives aux équipements de protection prévus sur le chantier, et le rappel des consignes de premier secours.
Cette pratique doit s’installer sur le long terme. Elle impose une rigueur dans la préparation de ce dossier chantier, puis une vraie passation de la méthode auprès des équipes, pour qu’elles exploitent au mieux les informations contenues dans la fiche de préparation.
L’organisation et les contenus de la fiche doivent s’adapter à l’activité de l’entreprise, notamment concernant les risques spécifiques à ses métiers.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…