L'article en bref
© Idix
Optimiser la gestion du tri des déchets avec des casiers
Dernière mise à jour le : 23/05/2025
Une entreprise de rénovation intérieure et extérieure a confectionné des casiers pour stocker une partie des déchets rapportés par les équipes des chantiers. Transportables par chariot élévateur, ils permettent d’optimiser et de sécuriser l’acheminement vers les centres de tri.

Principaux impacts prévention - sécurité
Chute d'objets
Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages
Il fut une époque où la gestion de ces déchets était une vraie difficulté pour l’entreprise. Nous étions obligés de récupérer ce qui revenait des chantiers dans des sacs-poubelle ou dans des fûts de peinture usagés. Outre le désordre dans les locaux, nous perdions beaucoup de temps pour les gérer, parfois les re-trier, et les déposer dans les centres de tri ou de récupération. Cette nouvelle solution est gagnante pour tout le monde : du temps gaspillé en moins, de la fatigue économisée et surtout des déchets mieux valorisés pour un gain environnemental démontré. On est enfin alignés avec nos engagements RSE sur ce sujet !
Détails techniques
Des bacs de tri des déchets conçus pour une évacuation aisée
Dans le cadre de son engagement RSE, l’entreprise Marcillac et Fils a engagé une politique de tri sélectif des déchets plus ambitieuse que la réglementation actuelle. Ses activités de peinture et de pose de revêtements de sol génèrent différents types de rebuts que l’entreprise doit trier à son dépôt avant reprise, ou transporter jusqu’au centre de tri. Ces matériaux sont rapportés quotidiennement par les différentes équipes, en petites quantités. Auparavant, ils étaient conditionnés dans des sacs-poubelle ou dans des fûts de peinture vides et stockés de façon désordonnée, ce qui nécessitait des reprises manuelles importantes de la part du magasinier.
Ce constat a amené l’entreprise à fabriquer elle-même des bacs à partir de palettes bois « européennes » récupérées. D’une longueur de 120 cm pour une largeur de 80 cm et une hauteur de 1 m, ces équipements sont prévus pour accueillir les déchets suivants : gravats, sols PVC souillés, métaux et carton.
Une gestion des déchets optimisée
Les équipes déversent directement leurs déchets dans les casiers, qui leur sont facilement accessibles. Lorsqu’un bac est plein, le magasinier le charge directement dans un véhicule utilitaire avec le chariot élévateur du dépôt. Une fois au centre de tri réservé aux professionnels, le salarié ouvre la porte aménagée en façade du casier, sans le sortir du véhicule, et dépose manuellement son contenu dans le box dédié, en fonction du type de déchet à évacuer ; ceux-ci sont par la suite repris mécaniquement par l’exploitant du site. Au retour au dépôt, le casier est récupéré par le chariot élévateur et remis à son emplacement sans intervention manuelle.
Avec cette nouvelle organisation logistique, l’entreprise traite un quantitatif cumulé annuel d’environ 25 m3.

Étiquetés selon le type de déchets, les casiers sont stockés dans le dépôt de l'entreprise.

Le chargement des casiers à l'arrière du VUL s'effectue à l'aide du chariot élévateur.

Le vidage des casiers au centre de tri se fait à hauteur d'homme grâce à l'ouverture pratiquée à l'avant.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !