L'article en bref
© Scriptoria
Optimiser la mise en œuvre des protections collectives antichute grâce à un plan de pose
Mis à jour le : 06/08/2025
Une entreprise de bardage et d’étanchéité a décidé de formaliser sur plan les garde-corps périphériques provisoires afin de garantir la résistance et la conformité de l’installation.

Principaux impacts prévention - sécurité
Chute de hauteur

Témoignages
Grâce à cette pratique, nous parvenons à installer très facilement la protection périphérique avant notre intervention sur toiture. Nous disposons de tous les équipements et accessoires, sans avoir à réfléchir sur la technique de pose. Cette solution évite l’improvisation et représente un gain de temps très important.
Détails techniques
Un outil pour anticiper et sécuriser l’installation de protections collectives antichute
Afin de faciliter la mise en place des protections périphériques provisoires des toitures par les équipes travaux, le bureau des méthodes de l’entreprise Revet Isol élabore un plan de pose lors de la phase de préparation de chantier.
Ce document élaboré sur AutoCAD® à partir des plans du charpentier métallique précise :
- les types de potelets, lisses et filets à installer avec un nombre et un calepinage définis ;
- le détail et le quantitatif des fixations sur les éléments de charpente.
L’ensemble des équipements requis est identifié dans la fiche de préparation et de sortie des matériaux, fiche qui permet de préparer et d’approvisionner le chantier, sans erreur, avec les quantités suffisantes.
L’équipe n’a plus qu’à se référer aux informations données sur le plan pour installer les garde-corps avant le démarrage des travaux sur couverture.

Exemple de plan de calepinage.

Exemple d'une fiche récapitulative du matériel nécessaire après création du plan.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !