L'article en bref
© Idix
Optimiser le transport de ses échafaudages grâce à un rack à surface augmentée
Dernière mise à jour le : 24/08/2023
Ce rack à surface augmentée permet d’emmener en une seule fois la surface d'échafaudage nécessaire au chantier, avec l'ensemble des éléments rangés dans différents compartiments. Cette solution « maison » contribue à réduire le risque routier, à réduire les pertes de temps et les manutentions manuelles au strict nécessaire.

Principaux impacts prévention - sécurité
Risque routier sur voie publique
Effondrement du matériel
Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages
Mes salariés sont unanimes sur le sujet : mais pourquoi on n’a pas fabriqué ça plus tôt ?
Détails techniques
La problématique du transport de l’échafaudage
Auparavant, l’entreprise était régulièrement confrontée à un problème de capacité de chargement insuffisante des échafaudages vers ses chantiers. Cela nécessitait quasi systématiquement un aller-retour supplémentaire entre le chantier et le dépôt pour récupérer le reste du matériel, engendrant une série de contretemps :
- perte de temps : les trajets supplémentaires impactaient les délais et les résultats des projets ;
- pisques routiers accrus : les trajets supplémentaires augmentaient le risque d'accidents routiers pour les salariés ;
- manipulations manuelles intensifiées : les chargements, déchargements et déplacements fréquents des différents éléments d’échafaudages multipliaient les manutentions ;
- risque de non-conformité : l'oubli potentiel d’éléments essentiels pouvait induire l'utilisation d'un échafaudage non conforme ;
Un rack porte-échafaudage : une solution trouvée en interne
Pour résoudre ce problème récurrent, le chef d’entreprise a initié une réflexion visant à concevoir un équipement spécifique pour le transport optimisé des éléments d'échafaudage. L’évaluation des besoins et contraintes, en concertation avec les salariés, a abouti à un plan détaillé pour un rack porte-échafaudage à surface augmentée. Un artisan serrurier/métallier local a ensuite donné vie au concept en fabriquant un rack correspondant aux « chantiers types» de l’entreprise.
Ce rack novateur permet de transporter la totalité de l’échafaudage en une seule fois. Il est doté de plusieurs compartiments, chacun correspondant à une catégorie de pièces. Ce rack offre une surface totale d’échafaudage en développé de 200 m2 et pèse 1,6 tonne. Cet équipement a été spécialement conçu pour être posé directement sur une remorque-plateau tractée par un Véhicule utilitaire léger (VUL) puis arrimé.
Autre particularité : le châssis peut accueillir quatre pieds amovibles et réglables en hauteur à l’aide d’une manivelle. Il dispose d’emplacements pour le levage à l’aide d’un chariot élévateur, sur le chantier comme au dépôt. Cela permet, si nécessaire, de libérer la remorque-plateau pour d’autres tâches tout en positionnant le rack à hauteur d’homme pour faciliter les manutentions.
Les bénéfices de cette solution « maison »
Le chef d’entreprise et ses salariés voient de nombreux avantages à cet équipement :
- des retours de chantiers simplifiés : il n’est plus nécessaire de décharger l’échafaudage au retour de chantier pour le ranger dans le dépôt et inversement. Toutes les pièces restent constamment dans le rack, réduisant les manipulations manuelles ;
- un gain de temps dans la préparation : les monteurs d’échafaudages sont certains de disposer de tous les composants dont ils ont besoin. Il n’y a plus de pièce manquante, oubliées, ou de retardement du chantier, et donc moins de stress ;
- des risques routiers réduits : le risque d'accidents lors du transport est considérablement réduit, un seul trajet au lieu de deux précédemment ;
- un rangement optimisé des composants : l'organisation améliorée se traduit par une durée de vie accrue des pièces, réduisant les risques de casse ou de déformation.
Les points d’attention du rack porte-échafaudage
Malgré les nombreux avantages du rack porte-échafaudage, une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :
- en phase d’étude du chantier : il est primordial de s’assurer de pouvoir disposer de suffisamment d'espace de manœuvre et de stationnement pour l'ensemble tracteur-remorque ;
- il faut rester vigilant sur le risque de surcharge et vérifier que le conducteur du véhicule est bien titulaire du permis de conduire approprié.

Le rack porte-échafaudage posé sur la remorque, avec le matériel d'échafaudage, en fin de chantier.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !