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Optimiser les déplacements et réduire le risque routier grâce à une plate-forme de gestion de flotte

Dernière mise à jour le : 07/05/2025

Les outils de gestion du parc automobile permettent d’améliorer la sécurité des salariés tout en réduisant les coûts liés aux déplacements. Ils permettent notamment de mieux connaître l’état des véhicules, d’anticiper les opérations d’entretien, ou encore de réduire le nombre de kilomètres parcourus en organisant les parcours.

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Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Risque routier sur voie publique

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Témoignages

L’objectif initial était de répondre aux obligations légales en matière d’émission carbone. Les déplacements engendraient un impact important sur le bilan carbone. Avec la mise en place de cet outil, le bilan carbone est déjà beaucoup plus précis. Cela nous permet également d’identifier plus facilement les véhicules pouvant être électrifiés au regard de l’usage de celui-ci.
Nous pouvons aussi mesurer l’efficacité de nos actions de prévention en matière de risque routier et affiner celles-ci pour cibler les sujets et les actions de manière plus individualisée. Le système permet aussi au conducteur de bénéficier des mêmes indicateurs et donc d’avoir une prise de conscience de ses comportements à risques ou néfastes pour l’environnement (par exemple le temps d’arrêt moteur tournant). En conclusion, cela a bénéficié à la fois aux conducteurs mais aussi à l’entreprise et nous espérons une optimisation de nos consommations pour gagner en performance tout en réduisant factuellement nos sinistres.

Geoffrey Chaussinand, animateur QSE – Entreprise CAN

 

J’utilise le système depuis sa mise en place grâce à l’application installée sur mon téléphone. Après une rapide prise en main, elle permet d’avoir des informations sur la qualité de notre conduite trajet par trajet. Une note globale est donnée (sur 10) et on peut voir le détail par critères pour définir les endroits où l’on peut s’améliorer : respect des limitations de vitesse, consommation, passage de vitesse, vitesse constante… Je me suis vite pris au jeu, ce qui a eu pour effet de faire plus attention aux changements de vitesse (moins faire monter le moteur dans les tours) et avoir une conduite plus souple. J’ai aussi pris le parti de régler mon régulateur à la vitesse maximum autorisée sans ajouter les 2 ou 3 km/h pour se caler sur la vitesse GPS.
Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière avec ce système, mais je n’utilise le véhicule de l’entreprise que dans le cadre strictement professionnel donc je n’ai pas à penser à basculer mon trajet en mode personnel (ce qui peut être fastidieux, car il faut le renseigner à chaque démarrage du véhicule). Pour aller plus loin, il manquerait un critère à prendre en compte : le temps de conduite sans arrêt.

Un chef de chantier principal – Entreprise CAN

Détails techniques

Optimiser les déplacements grâce à une démarche globale de prévention

En 2022-2023, une entreprise de travaux a connu une hausse importante des accidents responsables et des accidents corporels. Cette situation a entraîné une augmentation de la sinistralité, mais aussi des cotisations d’assurance qui aurait pu mener à une rupture de couverture assurantielle. L’entreprise a réagi en engageant une démarche globale de prévention du risque routier, appuyée par un outil de gestion de la flotte automobile et des conducteurs.

La démarche de prévention a inclus les étapes suivantes :

  • informer le comité social et économique (CSE) ;
  • disposer d’un listing exhaustif du parc véhicule ;
  • planifier l’installation d’un boîtier connecté à la plate-forme de gestion de flotte sur chaque véhicule ;
  • paramétrer les accès aux applications ;
  • réaliser un reporting régulier de l’utilisation et de l’état de la flotte.

Un outil complet pour gérer une flotte de véhicules

Pour l’outil de gestion de flotte, le choix de l’entreprise s’est porté sur la plate-forme créée par la société Webfleet. L’interface est complètement personnalisable. Les conducteurs peuvent organiser leurs trajets en amont et les enregistrer, le cas échéant en évitant certains horaires ou trajets identifiés par le système. La plate-forme permet aussi à un dispatcheur d’envoyer les parcours optimisés directement aux chauffeurs, notamment en cas de parcours avec plusieurs points (d’arrêt, de chargement ou de déchargement).

Parmi les fonctionnalités proposées par la plate-forme, voici les principales :

  • géolocaliser les véhicules et les actifs de l’entreprise ;
  • analyser les comportements routiers (vitesse, freinages brusques, virages forts, pression des pneus, consommation de carburant…) pour mieux gérer les commandes de carburants et améliorer les situations de conduite ;
  • connaître les niveaux de batteries des véhicules électriques ;
  • planifier l’envoi de message en fonction des zones où circulent les véhicules (risques sur la route, perturbations…) ;
  • anticiper les prochaines phases d’entretien ou des pannes (pneus, révisions, niveau d’huile…) ;
  • planifier et suivre les temps de travail et de trajet des conducteurs, et recevoir des alertes en cas d’infraction au Code de la route.

Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’outil permet aussi d’analyser les comportements des conducteurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques. Pour les chauffeurs de poids lourds, les chronotachygraphes sont également connectés au système, ce qui permet de gérer aussi les temps de parcours restant et ainsi réduire les risques d’endormissement et in fine d’accident.

Améliorer la sécurité routière par une démarche globale de prévention

En complément de la plate-forme de gestion de flotte, l’entreprise a mis en place d’autres actions, comme :

  • le suivi systématique d’un module d’e-learning en cas d’accident responsable ;
  • la rédaction systématique d’un compte rendu d’accident pour identifier et analyser les causes de l’accident ;
  • la sensibilisation interne si un conducteur est sanctionné deux fois dans une période de moins de six mois, ou en cas d’excès de vitesse supérieur à 30 km/h.

Un des freins à la mise en œuvre du système est le fait que les véhicules de fonction soient utilisés à la fois durant le temps de travail et durant la vie personnelle. Des sensibilisations ont été mises en place pour expliquer les points qui intéressent l’entreprise : la consommation de carburant et les comportements à risques. Il n’y a qu’un seul administrateur du système (le responsable QSE) et le système peut être mis en « privé » durant les trajets personnels par les utilisateurs. Cela a permis de rassurer les salariés sur la protection de leurs informations personnelles.

Aujourd’hui, 95 % des véhicules sont équipés. Le bilan provisoire, qui demande encore à être consolidé, est une baisse de 50 % des accidents responsables sur l’année 2024. La fourchette de prix est valable pour un véhicule avec un contrat de leasing (location longue durée).

 

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Les différents modèles de boîtiers de géolocalisation.

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Le boîtier connecté est installé sous le tableau de bord des véhicules de l'entreprise.

En lien :

Ordinateur portable montrant une page de prévention BTP avec une assistante virtuelle appelée Nathalie qui accompagne les utilisateurs

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