L'article en bref
© Scriptoria
Poser et déposer en sécurité des panneaux de coffrage de dalles béton avec un chariot
Mis à jour le : 23/08/2025
Comment faciliter la mise en place et le retrait de panneaux de coffrage modulaires ? Un nouvel équipement réduit les manutentions manuelles et les postures défavorables lors de ces opérations. Il limite également le risque de chute des panneaux lors de la phase de décoffrage, tout en améliorant la productivité de cette phase de travail.

Principaux impacts prévention - sécurité
Effondrement du matériel
Atteintes musculaires et articulaires
Témoignages
« Il y a encore un peu de manutentions avec les étais mais ça va dans le sens de la réduction des troubles musculo-squelettiques et c’est moins accidentogène, car il y a moins de pincements de doigts et de chutes de contreplaqués. »
Détails techniques
Un chariot pour la pose et la dépose de panneaux de coffrage
Cet appareil de levage est conçu pour le déplacement, la mise en place et la dépose des panneaux de coffrage de dalles modulaires en aluminium de la gamme TOPEC® (Hünnebeck). Il facilite la manutention mécanisée de l’ensemble des panneaux de la gamme : 1 800 mm x 1 800 mm, 900 mm x 1 800 mm et 750 mm x 1 800 mm.
Ce chariot est équipé d’un système de balancier pour la mise en place manuelle, par deux compagnons, des panneaux sur la machine en position inclinée. Une simple rotation amène ensuite le panneau en position horizontale. Pour empêcher la chute du panneau lors des différents mouvements, celui-ci se positionne sur quatre vés de calage situés au droit des renforts nervurés du panneau ; une fois le panneau en position, des mâchoires viennent serrer les renforts.
Une utilisation du chariot simple, intuitive et en toute sécurité
La montée et la descente des panneaux se font sans effort, à l’aide d’un vérin pneumatique possédant une course rapide. L’utilisation du poste de commande est intuitive, celui-ci comportant seulement deux boutons « Montée » et « Descente ». L’ensemble est actionné électriquement avec une simple batterie 18 V Li-ion.
Pour tenir compte des conditions de chantier, le Top’Up est équipé de quatre grandes roues orientables, ce qui facilite son déplacement.
L’amenée au poste de travail s’effectue par grutage.
Ce chariot est considéré, au sens de la réglementation, comme un appareil de levage à part entière. Il obéit donc à l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.

Basculement des panneaux lors des phases d'approvisionnement et de déchargement.

Descente d'un panneau en phase de décoffrage.

Les vés de calage assurent la stabilité des panneaux.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !