Impact en prévention

    Antidérapant, ce tapis limite le risque de chute de plain-pied des compagnons lors de leurs déplacements, et, grâce à son épaisseur, amortit les chocs éventuels contre le sol.

    Risque principal
    Chute de plain-pied
    Risque fortement diminué

    Le tapis antichocs : une double protection contre les chocs et les chutes

    Basée à Hémonstoir (22), la Menuiserie Guillaume, spécialisée dans les travaux de menuiserie et d’agencement, intervient en travaux neufs comme en rénovation.

    Auparavant, lors des chantiers de rénovation, l'entreprise utilisait du film polyane pour la protection des sols des clients. Mais ce matériau avait un triple inconvénient : fragile, il pouvait se couper ou se déchirer facilement et endommager le sol ; trop fin, il ne protégeait pas suffisamment contre les chocs en cas de chute de matériaux (gravats…) ou de l’outillage (marteau, tournevis, visseuse…) ; glissant, il pouvait occasionner des chutes de plain-pied pour les compagnons lors de leurs déplacements.

    Une protection efficace contre les chutes de matériaux et de matériel

    Pour pallier ces inconvénients, elle a remplacé l’utilisation du film polyane par des tapis Tapimac de la société MACC. D’une épaisseur de 6 mm, ce produit constitué de caoutchouc EPDM recyclé (85 %) et d'EPDM pur (15 %), aux propriétés antidérapantes, protège efficacement les sols contre les chocs et les rayures. Lavable et imputrescible, il est vendu par lot de huit plaques de 65 cm de long par 63 cm de large, un jeu de tapis permettant de couvrir 3,2 m2 de surface. Chaque tapis comprend un côté lisse, par exemple pour l’alignement le long d’un mur, et trois côtés crénelés, pour assurer une jonction parfaite entre tapis.

    Une housse en polyester enduit avec un double système d'anses est également disponible pour un rangement et un transport aisés de cet équipement.

     

     

    S15427 - TAPIMAC antichoc / anti glisse Un Tapimac installé à l'occasion d'un chantier de remplacement d'une porte d'entrée

    Impact sur les conditions de travail

    Simple et rapide à installer, ce tapis facilite aussi les opérations de nettoyage en fin de chantier.

    Témoignage

    C'est un super produit, tant pour moi que pour le client, avec une diminution du risque d'abîmer le sol en rénovation.

    Un menuisier – Entreprise Menuiserie Guillaume – Hémonstoir (22)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus