Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Scriptoria

Protéger les sols et sécuriser les travaux de rénovation avec un tapis antichocs

Dernière mise à jour le : 07/12/2023

Ce tapis a une double fonction : antichocs, il préserve les sols des chocs et des rayures en cas de chute de matériaux ou de matériels lors de travaux de rénovation ; antiglisse, il limite le risque de chute de plain-pied lors des circulations des compagnons. 

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Chute de plain-pied

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

C'est un super produit, tant pour moi que pour le client, avec une diminution du risque d'abîmer le sol en rénovation.

Un menuisier – Entreprise Menuiserie Guillaume – Hémonstoir (22)

Détails techniques

Le tapis antichocs : une double protection contre les chocs et les chutes

Basée à Hémonstoir (22), la Menuiserie Guillaume, spécialisée dans les travaux de menuiserie et d’agencement, intervient en travaux neufs comme en rénovation.

Auparavant, lors des chantiers de rénovation, l'entreprise utilisait du film polyane pour la protection des sols des clients. Mais ce matériau avait un triple inconvénient : fragile, il pouvait se couper ou se déchirer facilement et endommager le sol ; trop fin, il ne protégeait pas suffisamment contre les chocs en cas de chute de matériaux (gravats…) ou de l’outillage (marteau, tournevis, visseuse…) ; glissant, il pouvait occasionner des chutes de plain-pied pour les compagnons lors de leurs déplacements.

Une protection efficace contre les chutes de matériaux et de matériel

Pour pallier ces inconvénients, elle a remplacé l’utilisation du film polyane par des tapis Tapimac de la société MACC. D’une épaisseur de 6 mm, ce produit constitué de caoutchouc EPDM recyclé (85 %) et d'EPDM pur (15 %), aux propriétés antidérapantes, protège efficacement les sols contre les chocs et les rayures. Lavable et imputrescible, il est vendu par lot de huit plaques de 65 cm de long par 63 cm de large, un jeu de tapis permettant de couvrir 3,2 m2 de surface. Chaque tapis comprend un côté lisse, par exemple pour l’alignement le long d’un mur, et trois côtés crénelés, pour assurer une jonction parfaite entre tapis.

Une housse en polyester enduit avec un double système d'anses est également disponible pour un rangement et un transport aisés de cet équipement.

 

 

S15427 - TAPIMAC antichoc / anti glisse

Un Tapimac installé à l'occasion d'un chantier de remplacement d'une porte d'entrée

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !