Protéger les trémies de gaines de ventilation
La mise en sécurité des trémies de gaine de ventilation préfabriquée se fait généralement soit par la pose d’un contreplaqué, soit par la mise en place de garde-corps autour de l’ouverture.
Pour renforcer encore la prévention du risque de chute lors d'interventions face au vide, adoptez le système de la Cage Rigide Anti-Chute (CRACH). Cette protection mise en place dans le premier élément de la gaine avant sa pose, est remontée au fur et à mesure de la construction de la gaine. Elle permet ainsi de sécuriser la trémie dès l'installation de la gaine de ventilation préfabriquée.
Date de mise à jour : 21 mai 2020
La Cage Rigide Anti-Chute (CRACH) est constituée :
- d'une cage rigide en acier recouverte d’un contreplaqué correspondant aux dimensions de la section de la trémie, en intégrant un jeu nécessaire pour sa mise en œuvre ;
- d'un mât en aluminium avec un crochet de levage correspondant à la hauteur d’étage. Le dispositif peut recevoir une rallonge de mât dans le cas de plancher plus haut (ex. RdC) ;
- d'une broche métallique pour bloquer le dispositif dans la gaine.
L’équipement est installé dans le premier élément préfabriqué sur la zone de stockage avant sa pose. Il est relevé avec la grue dès que la gaine supérieure est posée. Les opérations de décrochage de la gaine et de relevage de la CRACH se font à partir d’une PIRL depuis le plancher bas. Le dispositif est bloqué par la broche qui traverse la gaine.
L’équipement reste en place jusqu’à la fin de la réalisation de la gaine. Il peut être réutilisé sur d’autre chantier après éventuellement une adaptation du contreplaqué.
Mise en œuvre
Sa mise en œuvre se fait en 5 temps :
- Relevage et verrouillage du mât
- Pose de la gaine préfabriquée
- Décrochage de la gaine et relevage de la cage de protection
- Blocage de la gaine par la broche
- Descente du mât après déverrouillage