Impact en prévention

    Ce matériel, en contribuant à la propreté du chantier et en facilitant mécaniquement le transport des barrières, diminue les risques de TMS liés au port de charges et de chutes de plain-pied pour les salariés.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque diminué

    Un rack pour stocker jusqu'à 60 barrières sur deux niveaux

    L'entreprise Justin TP a conçu un support dédié au rangement de ses barrières de chantier pour faciliter l'organisation du chantier et le travail de ses équipes. Ce dispositif comprend deux niveaux de rangement et permet de suspendre jusqu'à 60 barrières. Il peut être levé mécaniquement pour être déposé debout dans la benne du camion-grue.

    Lors du transport sur route, il est arrimé avec une sangle, les barrières étant elles-mêmes attachées pour les stabiliser.

    Sur le chantier, le rack est déplaçable avec les fourches du chariot élévateur ou avec une élingue suspendue à un engin de chantier. Les compagnons peuvent ainsi le déposer au plus près de la zone choisie, ce qui permet de réduire les manutentions manuelles et de limiter les déplacements piétons.

    Le support "maison" de Justin TP pour ranger et transporter les barrières de chantier

    Points de vigilance
    • Quel que soit le mode de levage utilisé (chariot élévateur ou grue auxiliaire de chargement), il convient au préalable de rendre monolithique l'ensemble de la charge, soit par la mise en place de sangles, soit par tout autre moyen équivalent, pour éviter la retombée d'une ou de plusieurs barrières. Ce dispositif doit aussi être maintenu pendant toute la phase de déplacement horizontal de la charge.
    • Lors du transport, le rack doit être solidement arrimé sur le plateau du camion.
    • L'état de l'anneau de levage servant à l'élingage doit être vérifié régulièrement.
    • Outre cet équipement « maison », il existe des produits équivalents dans le commerce. Par exemple, le range-barrières de chantier de Cintrafil.

    Impact sur les conditions de travail

    Ce moyen de rangement permet aux opérateurs de gagner du temps en réduisant leurs déplacements à pied, tout en évitant d'abîmer les barrières.

    Témoignage

    Ce support est adapté à nos besoins car nous l'avons fabriqué nous-mêmes. Nous gagnons du temps pour déplacer nos barrières, cela réduit les manutentions manuelles.

    Geoffroy Colin, Conducteur de travaux - Entreprise Justin TP

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus