Impact en prévention

    Cette solution a permis une baisse significative de l’accidentologie liée aux chutes de plain-pied.

    Paniers de rangement et tri sélectif pour un espace de travail organisé

    L’achat de paniers de rangement et de transport pour les accessoires de coffrage vise à une amélioration des conditions de travail sur le poste. L’investissement dans des bennes de couleurs différentes permet un tri sélectif des déchets sur le plateau de travail (gravats, bois, ferraille)

    Sur une année, l’entreprise avait reçu plusieurs remarques écrites, lors d’audits de chantiers, sur les défauts de rangement et les difficultés de circulation sur le chantier. Ces difficultés se traduisaient par 102 jours d’arrêt de travail.

    Face à ces difficultés, l’entreprise s’est concentrée sur des solutions pour les axes rangement et circulation.

    Avant

    Un manque d’organisation préjudiciable

    Le petit matériel, tels que les accessoires de coffrage, était stocké dans des seaux ou des bidons, sans ordre. Cela se traduisait par des objets perdus ou endommagés. Les gravats, balayés tous ensemble, étaient descendus en pied de bâtiment avec les bacs à mortier grutés. Ils étaient ensuite triés pour être mis dans des bennes correspondantes. Ce manque d’organisation a coûté à l’entreprise : mauvaise image de marque, accidentologie importante et détérioration de la production.

    Après

    Du matériel rangé et un tri des déchets plus strict pour un poste de travail optimisé

    Des bacs de différentes couleurs sont utilisés pour ranger le matériel et nettoyer les postes de travail au fur et à mesure. Le matériel ne traîne plus : les pertes et les manutentions sont réduites, et ces dernières sont plus rapides. Le poste de travail est mieux organisé, avec plus de tri des déchets.

    Sur le chantier, les opérateurs sont plus rapides et plus efficaces lors du nettoyage, et les gravats en pied de bâtiment sont mieux triés, ce qui permet de réduire la surfacturation par le récupérateur pour les bennes non triées.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    Une bonne gestion améliore la qualité du travail et limite les pertes et détériorations du matériel.
    Développement durable
    Le tri des déchets est optimisé : beaucoup moins de bennes de déchets sont surfacturées parce que non triées.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,20 euros de gains.

    Retour sur investissement

    À peine plus d’un mois est nécessaire pour que l’investissement soit amorti.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 217 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 26 031euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Période envisagée : 4 ans

    Effectif concerné : 30 personnes

    L’adoption de paniers et du tri sélectif des déchets a permis une perte moindre de matériel et une amélioration de la production. Pour un investissement très faible au départ, vous pouvez avoir un retour sur investissement très rapide (moins de 2 mois) et un rendement important.

    Coût

    Décision

    250 €

    Achats

    5 300 €

    Entretien

    6 225 €

    Total Coûts

    21 775 €

    Gains

    Achats

    4 800 €

    Production

    16 200 €

    Qualité

    18 826 €

    Développement durable

    7 980 €

    Total Gains

    47 806 €

    Coût

    Décision

    250 €

    Temps de réflexion, de recherche du matériel et d'achat

    250 €

    Achats

    5 300 €

    Achat de paniers de rangement

    3 500 €

    Achat de bennes pour tri sélectif

    1 800 €

    Entretien

    6 225 €

    Renouvellement de 4 bennes/an pour tri sélectif

    3 600 €

    Renouvellement de 2 à 3 paniers de rangement/an

    2 625 €

    Total Coûts

    21 775 €

    Gains

    Achats

    4 800 €

    Economie d'un camion plateau 19 T par chantier

    4 800 €

    Production

    16 200 €

    Nettoyage du chantier

    10 000 €

    Installation de consoles d'évacuation à chaque niveau

    2 000 €

    Récupération des fourches d'étaiement

    4 600 €

    Récupération du reste du matériel

    9 200 €

    1 h de chargement et déchargement par camion

    400 €

    Qualité

    18 826 €

    Perte petit matériel en location

    8 000 €

    Perte étais en location

    10 000 €

    Perte serre-joints en location

    826 €

    Développement durable

    7 980 €

    Elimination des déchets non triés

    7 980 €

    Total Gains

    47 806 €

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de plain-pied ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus