Impact en prévention

    En installant ce caisson sur le châssis de la pelle mécanique, les opérateurs gagnent en confort de travail : ils limitent leurs déplacements en ayant l'outillage sous la main. Ceux-ci sont stockés en sécurité, une fois la journée terminée.

    Ranger le petit outillage sur la pelle mécanique pour éviter les déplacements et les pertes

    Les locatiers n'ont pas systématiquement d'espace pour stocker leur matériel sur les chantiers. Par ailleurs, le véhicule utilitaire léger (VUL) n'est pas souvent à proximité de la zone de travail.

    En ajoutant ce caisson à la pelle mécanique, les opérateurs disposent du petit outillage sur place, ce qui limite certains déplacements. En fin de journée, les outils y sont stockés ; cela évite des pertes d'outils. Et comme le caisson ferme à clé, le matériel est en sécurité.

    Un caisson installé sur le châssis d'une pelle mécanique pour stocker le petit outillage Un caisson installé sur le châssis d'une pelle mécanique pour stocker le petit outillage.

    Impact sur les conditions de travail

    Le caisson de rangement est une solution simple qui vient du terrain. L'équipe s'est accordée pour placer le petit outillage dans cette boîte. Sa mise en place se fait en toute autonomie. Les salariés disposent ainsi de petit outillage à proximité de leur zone de travail et le pelleur n'a pas de matériel dans sa cabine.

    Aucune coordination particulière n'est requise : il s'agit juste d'une modification des habitudes de travail et d'un accord commun entre salariés de la même équipe.

    Facilité d'utilisation

    Prise en main intuitive.

    Autonomie de réalisation

    Autonomie pour mettre en place cette solution.

    Communication/Coordination

    Ne nécessite aucune coordination au cours des travaux.

    Manutentions

    Aucune manutention pour aller chercher le petit matériel.

    Témoignage

    C'est simple et rapide à mettre en place. On évite ainsi de chercher le matériel. Le caisson ferme à clé, donc ça limite les vols. On peut y stocker pince, marteau, mètre, chiffon... et parfois d'autres petits matériels. Et surtout, ça évite que les collègues mettent ces outils autour de mon siège, dans la cabine. C'est plus propre et c'est rangé.

    Le pelleur

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus