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    Impact en prévention

    Une meilleure organisation réduit la fatigue provoquée par la manutention manuelle et la recherche du matériel nécessaire aux travaux.

    Séparer les zones matériaux de la zone machines et outillage

    Le chef de l’agence TP de cette grande entreprise de construction a réalisé plusieurs aménagements dans son dépôt pour en améliorer l’efficacité opérationnelle. Il a revu l’organisation logistique en distinguant les zones matériaux de la zone machines et outillage : pour cela, des racks de rangement clos ont été installés. Les matériaux sont préparés à l’avance sur des palettes chargées directement sur les camions-plateaux. Le matériel étant mieux rangé, il est plus facile à contrôler et à remettre en état si nécessaire. Le chef d’entreprise a également revu l’aménagement de son atelier de maintenance des engins.

    Avant

    Un stockage en vrac

    Le matériel était stocké, posé comme il était livré, avec l’outillage dispersé. Ce manque d’organisation engendrait des pertes de petit matériel. Les quantités livrées sur chantier n’étaient pas toujours les bonnes. Le suivi était peu efficace et de l’outillage pouvait venir à manquer.

    Après

    Un chariot élévateur assure la quasi-totalité des manutentions
    L’entreprise a mis en place une nouvelle organisation : 90 % des manutentions sont mécanisées grâce à un chariot élévateur. Les chargements manuels sont réduits ainsi que les chutes d’objets. Les équipes de production gagnent du temps le matin pour la préparation des chantiers. Elles sont ainsi moins stressées.

    Un collaborateur souffrant d’une inaptitude partielle a été reclassé comme magasinier au dépôt du fait de cette nouvelle organisation.

    Prévention & performance

    Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    L’organisation gagne en qualité et par là-même les chantiers.

    Développement durable

    Les pertes de matériels engendraient des rachats inutiles, ce qui n’est plus le cas actuellement.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 0,69 euro de gains.

    Bilan par salarié/an

    Le coût par salarié s’élève à 509 euros chaque année.

    Économie réalisée

    Le coût global est de 218 738 euros (gains-coûts).

    Bilan économique

    Coût

    Achats

    52 000 €

    Formation

    2 300 €

    Production

    640 635 €

    Total Coûts

    694 935 €

    Gains

    Production

    416 197 €

    Qualité

    60 000 €

    Total Gains

    476 197 €

    Coût

    Achats

    52 000 €

    Remise en état hors eau, création ventilations et éclairements naturels

    25 000 €

    Fourniture et clôture des espaces dépôts et ateliers

    8 000 €

    Fourniture et installation racks de rangement dans dépôts

    15 000 €

    Équipement des ateliers d'entretien des engins et outillages portatifs

    4 000 €

    Formation

    2 300 €

    Coût de la formation interne du salarié en IPP comme magasinier et mise en place

    2 300 €

    Production

    640 635 €

    P R emploi du magasinier

    578 550 €

    Temps de distribution des matériels et matériaux, aux équ par Mag (5mn x 2j/S)

    62 085 €

    Total Coûts

    694 935 €

    Gains

    Production

    416 197 €

    Équipe se servant elle-même et temps d'attente (15mn*3 J*5 J)

    291 025 €

    Gains sur chantiers dûs au matériels toujours présent et en bon état (15 mn/j x 8 équipes)

    125 172 €

    Qualité

    60 000 €

    Disparitions de matériels et matériaux (chantiers, dépôt…)

    60 000 €

    Total Gains

    476 197 €

    Période envisagée : 10 ans

    Effectif concerné : 43 personnes

    Ayant relevé des difficultés opérationnelles liées au manque d’organisation logistique de son dépôt, le chef d’agence s’est donné les moyens d’une nouvelle organisation en mécanisant une très grande majorité des manutentions et en optimisant les rangements.

    Bien que le bilan financier ne soit pas positif, cet investissement organisationnel a permis de gagner en efficacité et en confort de travail pour les équipes de cette entreprise, très au fait de la prévention.

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