Impact en prévention

    Une meilleure organisation réduit la fatigue provoquée par la manutention manuelle et la recherche du matériel nécessaire aux travaux. Des rattrapages précipités liés à un manque d'organisation et sources de stress sont supprimés.

    Séparer les zones matériaux de la zone machines et outillage

    Le chef de l’agence TP de cette grande entreprise de construction a réalisé plusieurs aménagements dans son dépôt pour en améliorer l’efficacité opérationnelle. Il a revu l’organisation logistique en distinguant les zones matériaux de la zone machines et outillage : pour cela, des racks de rangement clos ont été installés.

    Les matériaux sont préparés à l’avance sur des palettes chargées directement sur les camions-plateaux. Le matériel étant mieux rangé, il est plus facile à contrôler et à remettre en état si nécessaire.

    Le chef d’entreprise a également revu l’aménagement de son atelier de maintenance des engins.

    Avant

    Un stockage en vrac

    Le matériel était stocké, posé comme il était livré, avec l’outillage dispersé. Ce manque d’organisation entraînait des pertes de petit matériel. Les quantités livrées sur chantier n’étaient pas toujours les bonnes. Le suivi était peu efficace et de l’outillage pouvait venir à manquer.

    Après

    Un chariot élévateur assure la quasi-totalité des manutentions
    L’entreprise a mis en place une nouvelle organisation : 90 % des manutentions sont mécanisées grâce à un chariot élévateur. Les chargements manuels sont réduits ainsi que les chutes d’objets. Les équipes de production gagnent du temps le matin pour la préparation des chantiers. Elles sont ainsi moins stressées.

    Un collaborateur souffrant d’une inaptitude partielle a été reclassé comme magasinier au dépôt du fait de cette nouvelle organisation.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    L’organisation gagne en qualité et par là-même les chantiers ; on constate moins de casse de matériel.
    Développement durable
    Grâce à une meilleure organisation au dépôt, les bonnes quantités de matériel sont livrées sur les chantiers. Cette organisation évite des allers-retours et réduit le temps de transport.
    Développement personnel
    Un salarié souffrant d'inaptitude partielle a pu être formé à la fonction de magasinier.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 0,78 euro de gains.

    Bilan par salarié/an

    Le coût par salarié s’élève à 479 euros chaque année.

    Économie réalisée

    Le coût global est de 74 289 euros (gains-coûts).

    Bilan économique

    • Période envisagée : 5 ans
    • Effectif concerné : 31 personnes

    Ayant relevé des difficultés opérationnelles liées au manque d’organisation logistique de son dépôt, le chef d’agence s’est donné les moyens d’une nouvelle organisation en mécanisant une très grande majorité des manutentions et en optimisant les rangements.

    Bien que le bilan financier ne soit pas positif, cet investissement organisationnel a permis de gagner en efficacité et en confort de travail pour les équipes de cette entreprise, très au fait de la prévention.

    Coût

    Achats

    52 000 €

    Formation

    2 300 €

    Production

    289 275 €

    Total Coûts

    343 575 €

    Gains

    Production

    239 286 €

    Qualité

    30 000 €

    Total Gains

    269 286 €

    Coût

    Achats

    52 000 €

    Remise en état hors eau, création de ventilations et d'éclairements naturels

    25 000 €

    Fourniture et clôture des espaces dépôts et ateliers

    8 000 €

    Fourniture et installation des racks de rangement dans les dépôts

    15 000 €

    Equipement des ateliers d'entretien des engins et outillages portatifs

    4 000 €

    Formation

    2 300 €

    Coût de la formation interne de magasinier du salarié en IPP et mise en place

    2 300 €

    Production

    289 275 €

    P R emploi du magasinier

    289 275 €

    Total Coûts

    343 575 €

    Gains

    Production

    239 286 €

    Equipe se servant elle-même et temps d'attente

    145 725 €

    Temps de distribution des matériels et matériaux aux équipes

    30 975 €

    Gains sur chantiers dus au matériels toujours présents et en bon état

    62 586 €

    Qualité

    30 000 €

    Disparition de matériels et matériaux (chantiers, dépôt…)

    30 000 €

    Total Gains

    269 286 €

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus