Impact en prévention

    La gaine de gel réduit fortement les niveaux d'empoussièrement et a donc un impact sur la protection de la santé des personnes exposées.

    Risque principal
    Poussières et fibres
    Risque fortement diminué

    Protéger les opérateurs et l'environnement de travail

    La gaine de gel permet la captation à la source des poussières et des fibres lors d'opérations de découpe de tuyaux ou de canalisations. Elle est adaptée aux travaux exposant les intervenants aux fibres d’amiante en sous-section 3 et en sous-section 4. Ce matériel permet de réduire le niveau d'empoussièrement lors d'opération de découpe en dessous de la valeur limite d’exposition professionnelle. Avec cette solution, il est ainsi possible d'atteindre des empoussièrements inférieurs à 10f/l, et de réaliser les chantiers en niveau 1.

    La gaine de gel est constituée de 3 zones longitudinales :

    • une zone centrale de gel EGP, sur laquelle est dessiné un trait en pointillé matérialisant le trait de coupe,
    • et deux zones latérales contenant chacune un serre-câble pour la fixation autour du tuyau.

    Le produit pré-dosé est prêt à l'emploi. Le gel transparent n'est pas nocif et est apte au contact avec l'eau potable.

    Les gaines de gel existent en différentes longueurs et diamètres pour pouvoir s'adapter à des diamètres de canalisation compris entre 32 mm et 250 mm.

    Impact sur les conditions de travail

    Cette solution permet de sécuriser l'intervention des opérateurs ainsi que son environnement de travail. La prise en main est simple : l'intégration sur le matériel d'un trait de coupe et de serre-câbles guide l'opérateur dans ses gestes. Peu encombrant, le produit est adapté au travail en milieu exigu, et facilite les interventions en hauteur.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Le produit est d'une grande simplicité de mise en œuvre. On peut utiliser les gaines de gel même en milieu exigu. La solution permet l'utilisation de la scie sabre, ce qui facilite la découpe des canalisations.

    Un chef de chantier.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus