Impact en prévention

    Les accessoires et matériels peuvent désormais être rangés avec un engin de levage dans un endroit externe dédié, ce qui réduit les manutentions manuelles de charges.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Ranger le matériel de chantier avec un engin de levage plutôt que manuellement

    La CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) de l'entreprise a travaillé à la conception d'un aménagement de conteneur afin que la pilonneuse et la plaque vibrante puissent être rangées directement avec l'engin de chantier, pelle ou tractopelle.

    Outre les habituelles étagères, une rampe a également été installée pour faciliter l'entrée des compagnons dans le conteneur.

    Veiller au bon élingage des charges

    L'utilisateur doit veiller au bon élingage des charges puis à leur stabilisation lorsqu'il range, à l'aide de l'engin de levage, les gros matériels de chantier sur le coté externe du conteneur nouvellement aménagé à cet effet.

    Impact sur les conditions de travail

    Les efforts des opérateurs sont réduits lors de la phase de rangement des équipements de compactage.

    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    Cet aménagement répond bien à ce que je souhaitais et rend le rangement du matériel le soir moins pénible. A l'usage, quelques détails sont apparus comme devant être améliorés pour le prochain exemplaire".

    Le chef de chantier et secrétaire du CSE

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus