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    Impact en prévention

    Grâce au véhicule électrique, l’utilisateur s’offre les conditions d’une conduite plus zen et moins fatigante. Le conducteur est moins exposé au bruit : le moteur électrique est totalement silencieux contrairement au moteur diesel, et le niveau sonore dans l’habitacle est plus agréable.

    • L’utilisateur est incité à ne pas conduire de façon nerveuse ou sportive sous peine de voir l’autonomie du véhicule réduite.

    • Il bénéficie, par ailleurs, des options sécurité supplémentaires tel que le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) et le répartiteur électronique de freinage (EBD).

    Offrir de meilleures conditions de conduite avec un modèle électrique


    Le chef d’entreprise a jugé opportun de remplacer la voiture de service diesel d’un de ses chargés d’affaires (activité « Électricité bâtiment ») par un modèle électrique : celui-ci rayonne dans un secteur de 80 km et ses déplacements journaliers n’excèdent jamais 300 km. Chaque année, il réalise 15 000 km maximum.

    Cette voiture électrique limite l’exposition de son utilisateur au bruit dans l’habitacle. Le chargé d’affaires n’est plus exposé, par ailleurs, aux odeurs du diesel. Il adopte une conduite plus zen, d’autant que ce véhicule possède le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) et le répartiteur électronique de freinage (EBD).

    Avant

    Un modèle diesel deux places

    Le chargé d’affaires se déplaçait avec une voiture de service diesel deux places afin de se rendre à ses différents rendez-vous sur son secteur.

    Après

    Une voiture électrique cinq places

    Désormais, le salarié se déplace avec un véhicule électrique cinq places.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    L’entreprise gagne en image de marque en favorisant la mobilité propre, d’autant que le véhicule est utilisé par le chargé d’affaires en charge de l’activité électricité.

    Développement durable

    Avec le véhicule électrique, aucun CO2 n’est rejeté dans l’atmosphère. Et le modèle choisi permet de véhiculer cinq personnes au lieu de deux auparavant.

    Développement personnel

    Avec une autonomie de déplacement plus réduite, le chauffeur est obligé de gérer ses déplacements et de les optimiser au mieux. Il s'impose, également, une baisse de la vitesse et une conduite plus souple et moins agressive afin de préserver l’autonomie du véhicule. Un réel changement du comportement routier a été observé.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 1 euro de gains.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 5 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 14 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Période envisagée : 3 ans

    Effectif concerné : 1 personne


    • Le remplacement d’un véhicule diesel par un modèle électrique entraîne un surcoût (9 120 euros), qui est quasiment amorti avec le bonus écologique (6 000 euros) et la reprise de l’ancien véhicule diesel (2 600 euros).


    • Par ailleurs, l’entreprise ayant une flotte de véhicules de même marque, le chef d’entreprise a pu bénéficier d'une remise constructeur de 2 150 euros.

    • L’entretien du véhicule électrique entraîne une économie annuelle de 384 euros par rapport au véhicule diesel. Le passage du diesel à l’électrique bénéficie d’une économie de 2 025 euros sur trois ans.

    • Si le chef d’entreprise n’avait pas eu de remise constructeur, l’action aurait tout de même été positive avec une reprise de l’ancien véhicule a minima de 4 727 euros.

    À noter : Un autre gain pourrait être calculé sur le temps économisé par le conducteur, n’ayant plus besoin de se rendre en stations-service.

    Particularités du mode de calcul

    • Une durée de trois ans a été retenue pour l’analyse car c’est la durée du contrat de vente à crédit avec option d’achat.

    Coût

    Achats

    9 120 €

    Formation

    50 €

    Installation

    600 €

    Production

    4 815 €

    Total Coûts

    14 585 €

    Gains

    Décision

    2 316 €

    Total Gains

    14 599 €

    Coût

    Achats

    9 120 €

    Différentiel coût des Véhicules

    9 120 €

    Formation

    50 €

    Formation utilisation véhicule électrique

    50 €

    Installation

    600 €

    Coût de l'installation de la borne de recharge au dépôt

    600 €

    Production

    4 815 €

    Coût de location des batteries

    3 564 €

    Temps passé en plus sur la route

    1 251 €

    Total Coûts

    14 585 €

    Gains

    Décision

    2 316 €

    Coût des consommations d'énergie

    2 016 €

    Économie de temps passé à la pompe

    300 €

    Total Gains

    14 599 €

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