Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution grand angle

© Lipsum

Garde-corps périphériques temporaires - Conception et performances

Mis à jour le : 18/09/2025

Les garde-corps font partie des protections collectives temporaires verticales mises en place lors des travaux en hauteur. Ils sont destinés à empêcher la chute de personnes et des d’objets, à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, vers un niveau inférieur.

Principaux impacts prévention

Les respect des exigences réglementaires et normatives, décrivant la conception et les critères de performance attendus lors de la mise en place de garde-corps, permet de s'assurer de la résistance des équipements déployés face aux risques de chutes de hauteur, dans toutes les configurations, et de leur efficacité en cas de sollicitation.

Chute de hauteur

La réalisation des travaux en hauteur expose le personnel à des risques de chute dont les conséquences sont souvent graves ou mortelles. La prévention de ces risques est fondée sur des principes énoncés dans la réglementation. Les garde-corps sont un des moyens appartenant à la hiérarchie des solutions de prévention.

La réglementation indique que ces dispositifs :

  • sont intégrés ou fixés de manière sûre ;

  • sont rigides ;

  • ont une résistance appropriée ;

  • sont placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m ;

  • comportent au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur.

Au-delà de ces prescriptions, il est nécessaire de s’appuyer sur des exigences normatives particulières afin d’harmoniser les règles de conception et d’essai des différents équipements disponibles sur le marché.

Le respect de ce cadre normatif donne présomption de conformité du matériel à la réglementation.

Normes de références

Les normes prises en référence pour les protections collectives temporaires que l’on retrouve sur les chantiers sont les suivantes :

  • Norme NF EN 13374 (2025) : Garde-corps périphériques temporaires - Spécification du produit, méthodes d’essai. Cette norme traite des garde-corps périphériques provisoires, en détermine leurs caractéristiques dimensionnelles, les critères d’acceptation et les modalités d’essais de résistance.

  • Norme NF EN 12811-2 (2004) : Équipements temporaires de chantiers – Partie 2, informations concernant les matériaux. Cette norme concerne les exigences relatives au soudage ou à la protection contre la corrosion et d'autres détériorations des matériaux utilisés sur les chantiers

Caractéristiques dimensionnelles des garde-corps périphériques temporaires

Le garde-corps périphérique temporaire est un ensemble de composants destinés à protéger les travailleurs contre les chutes vers un niveau inférieur et à retenir des matériaux. Il doit au moins comprendre une lisse haute et une lisse ou une protection intermédiaire et permettre de fixer une plinthe. Il peut être fabriqué comme un ensemble monobloc.

Il est à considérer comme un ensemble, composés de lisses, potelets mais aussi de platines/inserts et fixations.

 

 

Garde-corps périphérique de classe A

Le garde-corps est composé de :

  • Lisse haute. Rail ou élément continu fournissant la main courante la plus haute pour les systèmes de classe A et de classe B ou constituant la partie la plus haute de la protection pour les systèmes de classe C.

  • Lisse intermédiaire. Rail ou élément continu disposé entre la lisse haute et la surface de travail.

  • Protection intermédiaire. Barrière de protection constituée (par exemple, sous forme d’une structure treillis ou d’un filet de sécurité) entre la lisse haute et la surface de travail.

  • Plinthe. Latte spécialement prévue pour empêcher les chutes de matériaux ou de personnes ou les glissades en dehors d’une surface.

  • Potelet. Principal élément vertical du garde-corps périphérique, sur lequel sont fixées les lisses et les plinthes.

  • Contrepoids. Composant destiné à empêcher le glissement ou le renversement du garde-corps périphérique.

  • Panneau. Ensemble constitué d'une lisse haute ainsi que d'une lisse intermédiaire ou d'une protection intermédiaire, et d'une plinthe le cas échéant.

     

Quelques notions de compréhension

  • Hauteur de chute. Distance verticale entre le point où pourrait se tenir une personne et le point le plus bas du dispositif de protection contre les chutes.

  • Hauteur du garde-corps périphérique. Distance entre le point le plus élevé de la lisse haute et la surface de travail, mesurée perpendiculairement à la surface de travail.

  • Surface de travail. Surface sur laquelle une personne se tient, circule ou travaille.

  • Mauvais usage. Utilisation de l'équipement (garde-corps périphérique temporaire) à des fins pour lesquelles il n'a pas été conçu (par exemple : appui ou stockage de matériel sur le garde-corps).

     

Classification des garde-corps périphériques temporaires

Les garde-corps périphériques temporaires spécifiés dans la norme NF EN 13374 se déclinent en trois classes différentes, dont l’utilisation est déterminée en fonction des pentes des surfaces de travail :

 

Classification des garde-corps selon la pente

Garde-corps de classe A

Les garde-corps de classe A peuvent être utilisés lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est inférieur à 10°.

 

Garde-corps de classe A

Garde-corps de classe B

Les garde-corps de classe B peuvent être utilisés lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est inférieur à :

  • 30° sans limitation de hauteur de chute ;

  • ou 60° et que la hauteur de chute est inférieure à 2 mètres.

 

Garde-corps de classe B

Garde-corps de classe C

Les garde-corps de classe C peuvent être utilisés lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est compris entre :

  • 30° et 45°, sans limitation en termes de hauteur de chute ;

  • ou 45° et 60°, et que la hauteur de chute est inférieure à 5 mètres.

 

Garde-corps de classe C

Critères de performance et d’essai des garde-corps temporaires

Dans le cadre de la norme NF EN 13374, les garde-corps temporaires doivent répondre à des exigences dimensionnelles et d’essais précis afin de justifier de leurs performances dans les conditions normales d’utilisation.

Les critères suivants sont vérifiés :

  • Espacement entre potelets

La distance maximale entre deux potelets consécutifs est précisée par les fabricants dans les instructions d’utilisation du garde-corps. Elle est en général d’environ 2,40 m pour prendre en compte la déformation maximale autorisée par la norme.

  • Lisse haute – Hauteur et continuité

La distance entre la partie la plus élevée de la lisse haute et la surface de travail doit être au moins égale à 1 mètre (entre 1 m et 1,10 m selon le Code du Travail), en tout point, mesurée perpendiculairement à la surface de travail. Les lisses hautes doivent être continues sans interruption horizontale supérieure à 12 cm, en partie courante, dans les angles et les rampes d’escaliers.

  • Lisse intermédiaire

Lorsqu’une lisse intermédiaire est en place, il convient qu’elle soit continue. Si la lisse intermédiaire n’est pas continue, alors toute interruption horizontale doit être inférieure à 12 cm.

  • Plinthe

Sa hauteur doit être au moins égale à 15 cm (entre 10 et 15 cm selon le Code du Travail). Elle doit être conçue de manière à éviter tout espace entre elle et la surface de travail. En cas d'espace, une sphère d'un diamètre de 20 mm ne doit pas passer à travers. Si la surface de travail n’est pas plane, cet espace doit être aussi petit que possible.

Il convient que la plinthe soit continue. Dans le cas contraire, toute interruption horizontale doit être inférieure à 20 mm. Les ouvertures dans la plinthe ne doivent pas dépasser 20 x 20 mm. Il convient que la taille et le nombre des ouvertures soient réduits au strict minimum.

  • Filets (protection intermédiaire de remplissage)

Les filets doivent être installés conformément aux instructions du fabricant.

  • Antisoulèvement

Les composants et le garde-corps doivent supporter la charge sans provoquer de retrait accidentel ni présenter une distance de déplacement minimale de 10 cm avant le retrait accidentel. Il est préférable d'utiliser un mécanisme de verrouillage pour empêcher tout déplacement ultérieur.

  • Résistance à un effort

C’est la capacité d’un équipement ou d’un matériau à résister aux charges statiques et dynamiques auxquelles il est soumis dans les conditions normales de service. Elle est évaluée sur deux aspects :

  • Dimensionnel. Pour les protections collectives provisoires, deux critères sont pris en compte (exigences différentes suivant les classes de garde-corps) :

    • maintien à la verticale sans dépassement d’une inclinaison maximale, vers l’intérieur et l’extérieur ;

    • diamètre d’une sphère ne devant pas passer à travers du dispositif entre les lisses intermédiaires) ;

  • Déformabilité : capacité élastique d’allongement non permanente du matériau, proportionnelle à l’espacement entre les potelets et l’épaisseur des lisses. Celle-ci ne doit pas dépasser 55 mm de flèche vers l’extérieur et l’intérieur par rapport à la position initiale du garde-corps (potelets et lisses) en cas d’application d’un effort.

Garde-corps provisoires chantier - NORME déformation potelets  

 

Flèches maximales de déformation potelets et ensemble garde-corps

Définitions des charges appliquées

  • Charges statiques : calcul des dimensionnements nécessaires pour assurer la résistance du garde-corps, prenant en compte les charges du poids propre des équipements, les charges d’exploitation (horizontales et verticales) et les charges dues au vent. Peut-être couplé avec des essais.

  • Charges dynamiques : essais consistant à soumettre le garde-corps à des chocs mous et durs auxquels il doit pouvoir résister.

 

Essais de charges dynamiques (test au sac/test de la « belle-mère »)

Résistance aux efforts selon les classes de garde-corps

Classe de garde-corps

Objectifs de résistance

Charges appliquées

Résistances aux efforts attendues (Inclinaison maximale / Diamètre sphère)

Classe A

  • Soutenir une personne s’appuyant sur le garde-corps (lisse main courante)
  • Constituer une main courante lorsque la personne marche à côté du garde-corps (escalier)

  • Fournir une protection collective pour arrêter une personne se déplaçant en direction du garde-corps ou chutant sur celui-ci (plancher)
  • Supporter le poids de charges accidentelles (mauvais usage) appliquées sur le garde-corps

  • Supporter des charges au vent.

Charges statiques

Inclinaison : 15 %

 

Sphère (ouverture dans la protection intermédiaire entre éléments) maximale :

- Si lisse intermédiaire : 47 cm de diamètre

- Si protection intermédiaire autre (lames, mailles, filets, etc.) : 25 cm de diamètre

Classe B

  • Soutenir une personne s’appuyant sur le garde-corps (lisse main courante)
  • Constituer une main courante lorsque la personne marche à côté du garde-corps (escalier)

  • Fournir une protection collective pour arrêter une personne se déplaçant en direction du garde-corps ou chutant sur celui-ci (plancher)
  • Supporter le poids de charges accidentelles (mauvais usage) appliquées sur le garde-corps

  • Supporter des charges au vent

  • Fournir une protection collective pour éviter la chute d'une personne le long d'une surface inclinée (toiture)

  • Fournir une protection collective pour arrêter la chute d'une personne en cas de glissade/chute sur une surface inclinée (toiture)
Charges statiques et forces dynamiques de faible intensité

Inclinaison : 15 %

 

Sphère maximale : 25 cm de diamètre

Classe c

Fournir une protection collective pour éviter la chute d'une personne en cas de glissade/chute sur une surface fortement inclinéeForces dynamiques élevées

Inclinaison : comprise entre le plan vertical et la perpendiculaire à la surface de travail

 

Sphère : 10 cm de diamètre

 

  • Principe d’ensemble/mixité

Le développement des gammes de matériels, ainsi que la spécialisation d’usages de certains dispositifs (protections plaquées, etc.), ont favorisé le déploiement des équipements de protection temporaire sur les chantiers. Il est constaté, en parallèle, une pratique de plus en plus récurrente consistant à mixer des composants de garde-corps, provenant par exemple de différents fournisseurs ou de sources d’achats différentes, entre eux.

Cette mixité peut présenter des risques liés à l’incompatibilité potentielle de matériels (potelets, lisses, fixations, etc.), qui ne rempliraient plus leur mission de retenue de salariés pour éviter la chute. Ces configurations peuvent également entraîner un sentiment de « fausse sécurité » pour les salariés et être source d’accidents, comme le démontre l’analyse approfondie d’incidents mettant en cause des garde-corps temporaires.

La norme NF EN 13374 précise d'ailleurs, à ce sujet, qu'il ne faut pas mélanger les produits tant que ceux-ci n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète conformément à toutes les exigences de la norme.

Dans ces conditions, la mixité de matériels n’est pas recommandée.

 

Cas particulier de mixité

Comme le précise la norme, la mixité peut être possible mais il est de la responsabilité de l’utilisateur d’évaluer la compatibilité, l’adéquation et la résistance de garde-corps composés d’éléments mixés suivant les méthodes d’essai décrites dans la norme NF EN 13374, en vérifiant la compatibilité des matériels et avec l’accord du fournisseur.

Dans ce cas, l’utilisateur établit un dossier technique reprenant les méthodes d’essai de la norme pour les différentes configurations et utilisations possibles des garde-corps sur le chantier, permettant ainsi de valider la résistance des garde-corps issus de cette mixité. La validation par un organisme tiers de type bureau de contrôle permet à l’employeur de garantir la fiabilité du garde-corps.

L’utilisateur établit en parallèle une notice d’utilisation et d’entretien pour ces configurations particulières en reprenant l’ensemble des informations ci-après (paragraphes instructions d’utilisation).

 

  • Matériaux

Les matériaux ne doivent comporter ni impuretés ni défauts susceptibles d'affecter leur utilisation satisfaisante. Les composants doivent être fabriqués et installés de manière à éviter les risques de lésions corporelles par perforation ou lacération cutanée.

L’ensemble des composants des garde-corps périphériques temporaires, lisses hautes, lisses intermédiaires, protection intermédiaire (par exemple, structure treillis), plinthes, potelets, contrepoids, doivent porter le marquage suivant :

  • référence à la norme EN 13374 ;

  • type de garde-corps périphérique : A, B et/ou C ;

  • nom/identification du fabricant ou du fournisseur ;

  • année et mois (dans cet ordre) de fabrication ou numéro de série ;

  • les contrepoids doivent porter un marquage indiquant leurs masses respectives en kilogrammes.

Le marquage doit être nettement visible, disposé de manière à demeurer lisible tout au long de la durée de vie en service du produit.

Pour les composants spécifiés par le fabricant mais non fournis par ce dernier, outre tout marquage spécifié pour le composant, un marquage identifiant le garde-corps périphérique auquel il se rapporte doit être prévu.

Les filets de sécurité servant de protection intermédiaire dans les garde-corps périphériques doivent être en conformes à la norme EN 1263-1.

Des instructions techniques, rassemblées dans un manuel d’utilisation et d’entretien, doivent être fournies à l’acquéreur du garde-corps par le fabricant. Ce document, au même titre que les composants, fait partie intégrante du garde-corps périphérique. Il doit comporter les informations suivantes :

  • une liste faisant état de chaque composant et présentant une description permettant son identification, par exemple un dessin ;

  • les instructions relatives à l’ordre d’assemblage ;

  • les exigences concernant la fixation à la structure ;

  • les instructions relatives au démontage des composants et à leur mode de manipulation ;

  • les plans d’ensemble des configurations ainsi que leurs classes et dimensions respectives ;

  • un relevé des restrictions d’utilisation par rapport à la pression du vent, aux charges dues à la glace et à la neige et aux conditions glissantes ;

  • des informations indiquant que les fixations d'éléments supplémentaires, tels que des filets à débris ou des publicités, nécessite une évaluation plus poussée du garde-corps périphérique dans son ensemble (par exemple, des calculs de la charge du vent) ;

  • une déclaration indiquant qu'il ne faut pas mélanger les produits tant qu'ils n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète conformément à toutes les exigences de la NF EN 13374 ;

  • un exposé explicatif portant sur la classification, les domaines d’application et toute restriction concernant le système décrit ;

  • une spécification exhaustive des éléments non spécialement construits ;

  • pour les garde-corps périphériques à contrepoids, la distance de garde minimale par rapport à la rive ;

  • les charges appliquées à sa structure de support ;

  • les critères de mise au rebut des composants usés ou détériorés ;

  • toute instruction relative au stockage, à la maintenance ou à la réparation que le fabricant juge appropriée ;

  • des informations sur les applications auxquelles le garde-corps périphérique est adapté, selon les réglementations nationales appropriées ;

  • des informations relatives aux risques raisonnablement prévisibles et une déclaration précisant une déclaration précisant que le produit soit utilisé qu'aux fins prévues par le fabricant.

Les instructions doivent également préciser que :

  • après la chute d’une personne ou d’un objet vers ou dans le garde-corps périphérique et ses accessoires, le système ne doit être réutilisé qu’après inspection par une personne compétente ;

  • les ouvertures entre les garde-corps périphériques et les autres structures doivent être aussi petites que possible, mais sans dépasser 120 mm pour les garde-corps et 20 mm pour la plinthe.

 

Déclaration de conformité des garde-corps périphériques temporaires

Le fabricant doit déclarer la conformité de son produit à la norme NF EN 13374 et en remettre un exemplaire à l’entreprise lors de l’acquisition.

Les matériaux doivent présenter une résistance et une durabilité suffisantes pour supporter les conditions normales de service d’un chantier, en tenant compte des sollicitations et intempéries auxquelles ils sont soumis.

La norme NF EN 12811-2 ne fournit pas de liste exhaustive de matériaux autorisés pour la fabrication des garde-corps mais précise que les matériaux doivent être conformes aux exigences des normes européennes appropriées ou, en l’absence de celles-ci, aux normes ISO.

La norme fournit des informations concernant les matériaux les plus couramment utilisés. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • l’acier ;

  • l’aluminium ;

  • bien qu’il soit conseillé de ne l’utiliser que pour la plinthe, compte tenu de la disparité de ses propriétés mécaniques selon les essences, la qualité et l’âge du bois. Il est néanmoins possible pour l’utilisateur d’établir un dossier technique reprenant les méthodes d’essai de la norme pour les différentes configurations et utilisations possibles des garde-corps sur le chantier, permettant ainsi de valider la résistance des garde-corps. La validation par un organisme tiers de type bureau de contrôle permet à l’employeur de garantir la fiabilité du garde-corps

  • le polyéthylène haute densité (PEHD), le polyamide (PA) et le polypropylène (PP), utilisés principalement pour la protection intermédiaire ;

  • les matériaux des contrepoids qui doivent être constitués de matières solides et non de matériaux en grains ou fluides.

     

Retrouvez notre série de podcasts sur les chutes de hauteur