Impact en prévention

    En supprimant les manipulations liées à la mise en place des béquilles, ce système limite les contraintes posturales défavorables et évite aux opérateurs de se coincer les doigts. L'automatisation des manœuvres prévient en outre tout risque de basculement/renversement de la charge, tout comme celui de rouler avec les béquilles déployées.

    Risque principal
    Basculement - Renversement
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Risque routier sur voie publique
    Risque diminué

    Stabiliser la remorque porte-engins par défaut

    Conçues pour le transport de mini-pelle, rouleau et autres engins, les remorques porte-engins disposent de béquilles de chargement qui assurent leur stabilité lors des opérations de chargement ou de déchargement. En effet les rampes d’accès ne suffisent pas, à elles seules, à garantir le bon équilibre de l’ensemble.

    Afin d'éviter aux opérateurs la manipulation des béquilles et des clavettes de sécurité qui garantissent leur verrouillage en position basse ou haute, Hubière a rendu les béquilles arrière de ses remorques entièrement solidaires des rampes d’accès grâce à un système de poulies et de câbles.

    Lorsqu’on commande le mouvement de descente des rampes pour le chargement ou le déchargement de l’engin, celui-ci actionne également la descente des béquilles jusqu’à leur verrouillage. Inversement, le relevage des rampes déverrouille les béquilles de la position sortie et permet leur remontée automatique.

    béquille arrière automatique pour remorque porte engin 3 L'ensemble solidaire béquille + rampe d'accès.

    Impact sur les conditions de travail

    Cette solution contribue à des conditions de travail plus sereines et permet aux équipes de gagner du temps.

    Témoignage

    Grâce à ce nouveau procédé, la stabilisation de la remorque est plus facile et le déploiement des rampes est plus sûr car les béquilles se mettent en place automatiquement. Le risque d'oubli, qui pouvait être source de gros problèmes, est écarté. Bien sûr, il ne faut pas oublier de stabiliser correctement la remorque sur un sol plat !

    M. Guérin, responsable de parc – Ets Bonnefille à St-Christol-les-Alès (30)  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus