Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Une bulle en plus

Sécuriser le déversement des déblais de chantier dans une benne équipée de mini rampes

Dernière mise à jour le : 24/03/2023

Une entreprise de pose de canalisations a fait fabriquer des rampes d'accès pour faciliter le vidage des déblais de chantier dans sa benne, en diminuant l'emprise sur la chaussée.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Collision

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

Le chargement est facilité, on ne gêne pas la circulation sur la chaussée.

Un chef de chantier - Entreprise Sobeca - Besançon (25)  

Détails techniques

Un accessoire pour évacuer les déblais de chantier sans à-coups

L'entreprise Sobeca est spécialisée dans la pose de réseaux secs en bordure de chaussée sous accotement, et travaille fréquemment sur des petites routes de campagne qui, la plupart du temps, restent ouvertes à la circulation. Elle dispose d'une benne sur berce dans laquelle sont déversés les matériaux de déblais excédentaires.

Pour ce faire, les équipes utilisent une mini chargeuse. Auparavant, le chauffeur effectuait ces différentes manœuvres sur la chaussée, à côté de la benne, pour déverser les matériaux par dessus celle-ci. Cela occasionnait un risque très important de collision avec les véhicules des usagers de la route.

Partant de ce constat, l'entreprise a imaginé la mise en place de mini rampes d'accès placées à l'entrée de la benne, elle-même équipée de deux portes à l'arrière. Le conducteur de la chargeuse peut ainsi déverser les matériaux à l'arrière de l'équipement au fur et à mesure et sans à-coups, la distance entre le niveau du sol et celui de la benne étant de 15 à 20 cm. Autre avantage de ce système, il réduit au minimum la quantité de matériaux à reprendre à la main.

Moins d'empiètement sur la route et moins de risque de collision

Le cahier des charges fourni au métallier qui a réalisé ces mini rampes prévoit que celles-ci ne pèsent pas plus de 15 à 16 kg pour être manuportables. Le dispositif doit être positionné 4 cm en dessous du plancher de la benne afin de diminuer la pente, et donc le poids supporté. 

L'entreprise a fait le choix des dimensions par rapport à la taille des roues du tombereau, le poids à supporter de l'engin et le poids minimum pour que l'ensemble soit facilement transportable. Une corde passée dans la mini rampe facilite sa manutention. La benne est positionnée sur l'accotement par un camion à l'aide d'un bras de levage articulé puis reprise par le même véhicule une fois pleine. 

SOBECA / Mini rampe

Une des deux mini rampes à l'entrée de la benne

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !