© Une bulle en plus
Dernière mise à jour le : 09/05/2025
Une entreprise de gros œuvre a établi un protocole, intitulé « Cahier de levage », à destination de tous les corps d’état secondaires (CES) pour l’approvisionnement de leurs matériaux à l’aide de la grue de chantier. Cela permet d’anticiper communément les conditions de levage et d’avoir une meilleure maîtrise de ces opérations, pour une meilleure sécurité du chantier.
Retombée de la charge
La méthode simplifie le travail de tous et diminue les tensions entre notre entreprise et les corps d’état secondaires. Les chefs de chantier se sentent appuyés dans leurs décisions.
Ce travail alimente le DHOL*et permet d’anticiper les risques.
* : DHOL : document harmonisé d’organisation des livraisons
Les règles sont écrites, connues de tous. Il n’y a plus de flou au moment d’un levage pour un corps d’état secondaire.
Avec l’appui du CSPS de l’opération et cette exigence imposée par CCE, la présence du cahier de levage m’a permis de faire modifier les pratiques de mon fournisseur. Ce dernier me met maintenant à disposition des chevalets métalliques. C’est plus sécurité. Merci la convention !
Sur un chantier, l’utilisation de la grue du gros œuvre par les corps d’état secondaires (CES) permet d’optimiser les phases d’approvisionnement, mais elle n’est pas dénuée de risques : cette opération doit être encadrée. L’entreprise CCE a décidé de limiter le risque de retombée des charges grutées en imposant aux corps d’états secondaires les manutentions acceptées.
Cette action a été engagée après la survenue de trois accidents matériels majeurs et heureusement sans dommage humain, impliquant le renversement ou la retombée d’une charge. La direction de l’entreprise a d’abord réalisé, avec l’OPPBTP, un diagnostic sur sa culture sécurité. L’objectif a été de définir les règles d’or utilisées en interne sur le levage, et d’impliquer les CES dans la démarche.
Un groupe de travail a été constitué, réunissant trois chefs de chantier, une conductrice de travaux et un responsable méthodes. À l’issue de deux mois d’observation et de deux réunions de trois heures chacune, il a dressé un état des lieux des conditions de levage des CES, pour aboutir à la formalisation d’un cahier de levage précisant pour chaque corps d’état secondaire :
Désormais, ce cahier des charges pour le levage est diffusé aux corps d’état secondaires en même temps que la convention de prorata, en amont de toutes les opérations de livraison. Les prestataires concernés retournent la feuille de levage signée pour attester de la prise en compte des conditions dans lesquelles ces charges seront levées par l’entreprise de gros œuvre, sous réserve d’acceptation par CCE (avec un refus applicable par le grutier ou par le chef de chantier). Si les corps d’état secondaires souhaitent proposer d’autres conditions de levage, l’échange doit être anticipé et les conditions validées par les entreprises et le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) du chantier concerné.
Ce process permet de ne lever les charges que si les conditions de levage sont réunies : feuille de levage signée, conditionnements autorisés. Le cahier des charges validé par la direction a été présenté à l’ensemble des chefs de chantier de l’entreprise de gros œuvre pour en faciliter la mise en œuvre. L’entreprise constate une amélioration nette des pratiques sur chantier : désormais les conditionnements de livraisons sont anticipés, et l’ensemble des levages sont sécurisés.
La fiche type de demande de mise à disposition de la grue.
L'illustration de ce qui est admis ou non pour les étancheurs.
L'illustration de ce qui est admis ou non pour les plombiers.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…