© Scriptoria
Sécuriser le recours aux intérimaires avec un logiciel sur mesure
Mis à jour le : 26/11/2025
Une entreprise de menuiserie a créé un logiciel sur mesure pour rationaliser le recrutement et le suivi du personnel intérimaire. Cette démarche lui permet de mieux maîtriser les risques auxquels est exposée cette population vulnérable.

L'article en bref
Principaux impacts prévention - sécurité
Témoignages
Grâce à l’outil, c’est plus simple pour nous les chargés d’affaires/conducteurs de travaux. Avant, nous remplissions le formulaire papier, maintenant nous envoyons par mail le descriptif général du besoin au service RH, qui complète le formulaire avant validation de la saisie. En formalisant de manière précise notre besoin, le profil des intérimaires correspond davantage à nos besoins. Quant à l’accueil sécurité, il permet d’expliquer les risques du chantier à l’intérimaire pour qu’il travaille en toute sécurité. Aujourd’hui, cette étape est ancrée dans l’esprit des compagnons encadrants qui complètent et signent le formulaire avec l’intérimaire.
Détails techniques
Encadrer le recours à l'intérim pour travailler en sécurité
Confrontée à l'accident grave d’un intérimaire, survenu lors d'une tâche réalisée en l'absence de salariés en poste, la menuiserie G. Dubois (environ 200 collaborateurs) a engagé une réflexion autour de la sécurité des salariés intérimaires sur les chantiers.
Cette initiative l'a amenée à élaborer un formulaire de recueil des besoins des chargés d’affaires à l’attention des entreprises de travail temporaire (ETT), et à mettre en place un accueil spécifique sur chantier. Elle a enfin abouti à développer avec l'aide d’un développeur, Beconfig, une solution digitale qui répond aux attentes internes et externes en matière de réglementation et de prévention. Elle s'organise autour de quatre services : RH, conducteurs de travaux, direction, service comptabilité.
Transversale et collaborative, elle s'inscrit dans un processus en trois étapes :
- l’expression du besoin par le chargé d’affaires ou le conducteur de travaux
- la prise en compte par le service RH et l’ouverture de la demande dans l’outil
- la validation par le chargé d’affaires avant transmission de la demande aux agences de travail temporaire ciblées, directement dans le logiciel. Cette requête intègre l’ensemble des critères exigés dans le cadre de l’intégration d’un intérimaire dans une entreprise : nature des travaux, lieu du chantier, identification de la personne en charge d’accueillir l’intérimaire, EPI, principaux risques…
Un accueil et une formation au poste de travail spécifiques
Une fois les intérimaires missionnés, le service RH effectue un suivi qui comprend les accueils sur chantier réalisés via l’application numérique, le fait de s'assurer auprès de l’intérimaire de la bonne intégration à J + 2 ou J + 3, le changement de mission ou de chantier si nécessaire. Un second outil numérique a été créé pour l’accueil et la formation au poste de travail des compagnons intérimaires sur le chantier.
L’accueil est formalisé par la direction et réalisé par son binôme, le compagnon en charge de l’intérimaire sur le chantier. Tous les changements de chantier font l’objet d’un nouvel accueil au poste de travail. L’ensemble du process est piloté par le service RH, secondé par le responsable de production et le service QSE.
La mise en place de cette démarche auprès des équipes a été compliquée : elle a mis trois ans pour s’installer durablement dans l’entreprise. Un tel projet requiert donc une maturité suffisante de l’entreprise dans le management de la prévention et la digitalisation.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !