L'article en bref
© Idix
Sécuriser le réglage d’un groupe de soudage autonome grâce à une télécommande sans fil
Dernière mise à jour le : 14/05/2025
Une entreprise spécialisée dans les travaux de réseaux d’eau potable s’est équipée d’une télécommande sans fil Miller Electric pour piloter à distance un groupe de soudage. Cet accessoire permet aux opérateurs de gagner en sécurité lors de leurs interventions dans des espaces contraints.

Principaux impacts prévention - sécurité
Risque électrique
Bruit
Asphyxie ou intoxication
Chute de plain-pied

Témoignages
L’équipement est très réactif et il est apprécié des opérateurs. Un moyen de protection de type « coque » serait idéal pour éviter les risques de casse de la télécommande.
Détails techniques
La télécommande sans fil : un outil facilement paramétrable et très réactif
Dans le cadre d’un chantier de réseaux urbains, la société SCR utilise une télécommande sans fil de marque Miller Electric pour contrôler à distance la puissance de son groupe de soudage. La plage de fonctionnement s’étend sur 91 m. Légère (39 g) et aimantée, la télécommande se fixe facilement sur un support métallique tandis que le récepteur est à installer directement sur le groupe de soudage. Ce dernier peut rester à l’intérieur du véhicule.
L’écran numérique de la télécommande indique en temps réel le pourcentage de puissance disponible, l’ampérage et la tension. Sa réactivité est immédiate.

La télécommande sans fil fixée par magnétisme sur un support métallique.

La télécommande avec son écran numérique et son clavier permettent de régler trois paramètres.

Avec le réglage à distance, le groupe de soudage autonome n'a plus besoin d'être déplacé.
La télécommande, assez onéreuse et fragile, est à manipuler avec précaution, car il n’existe pas à ce jour de protection de type « coque de téléphone ».
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !