© Une bulle en plus
Dernière mise à jour le : 09/05/2025
Lors des opérations de chargement et de déchargement des plateaux de semi-remorques sur chantier, l’accès pour l’élingage des charges sur le plateau expose les salariés au risque de chute de hauteur. Cette entreprise a développé en interne une solution qui permet la maîtrise de ce risque.
Chute de hauteur
C’est un très bon équipement de protection, facile d’utilisation. Ainsi, les accès sur les plateaux des camions sont toujours protégés.
Cela nous demande peu d’efforts physiques contrairement au quai sur roulettes qu’il faut déplacer soit en le tirant soit en le poussant, et c’est moins contraignant que les deux potences avec les systèmes d’arrêt des chutes.
Les opérations de chargement et de déchargement des camions équipés de semi-remorques à plateau concernent souvent des éléments pondéreux : banches de coffrage, éléments de tours de coffrage ou de grues à tour, matériels lourds… Si certaines entreprises disposent, sur leur parc matériel, de solutions logistiques adaptées à ces manutentions, c’est moins souvent le cas sur les chantiers.
Pour sécuriser l’intervention de ses salariés, cette société de bâtiment et de génie civil a imaginé un quai de déchargement adapté, constitué de deux parties. La première partie est fixe, et sert d’accès : une passerelle munie de garde-corps grillagés, d’un escalier, et d’un portillon d’accès. La seconde partie est constituée d’un garde-corps mobile.
Lors des opérations de chargement et de déchargement, le camion vient se positionner au plus proche de la partie fixe : la partie mobile vient alors se plaquer contre le plateau du camion, au plus près du chargement. La manœuvre se fait à l’aide d’un système à câble manuel. Lorsque le garde-corps est en position, l’élingueur peut accéder au plateau du camion sans risque. Une fois la charge élinguée, le garde-corps mobile peut être replié pour laisser plus de latitude au grutier.
À gauche, la partie fixe avec ses garde-corps grillagés, son escalier et son portillon d'accès.
Une fois le camion positionné, le garde-corps mobile pivotant (ici à gauche) se rapproche pour sécuriser l'intervention du salarié.
La bonne utilisation du quai de chargement implique d’organiser une assistance au chauffeur pour bien guider le camion lors de ses manœuvres d’approche. Avant que le salarié ne se rapproche du plateau, il est aussi indispensable de s’assurer du bon ancrage du panneau support du grillage mobile.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…