© Une bulle en plus
Dernière mise à jour le : 06/05/2025
Ce système de liaisons souples intégrées directement lors de la préfabrication des prémurs en usine apporte plus de sécurité lors de la mise en œuvre sur chantier. Il limite aussi les contraintes physiques pour les compagnons, tout en générant pour l’entreprise une amélioration de la productivité.
Chute de hauteur
Bruit
Coupure ou sectionnement
Chute de plain-pied
Produits et agents chimiques
Atteintes musculaires et articulaires
Nous n’avons plus de ferraillage à faire, on a juste à poser les prémurs. Ce qui nous embêtait avant, c’étaient les caoutchoucs sur les côtés (la liaison en fibre de verre). Là, ça s’emboîte facilement, c’est facile à poser. J’avais déjà utilisé d’autres systèmes de liaison en ferraille amovible. Mais il fallait obligatoirement mettre des ferrailles de liaison. L’évolution est fort appréciable.
Le système XFLEX® (Avis Technique no 3.2/24-1086_V1) est utilisé sur les chantiers avec pose de murs à coffrage intégré (MCI). Ce système de liaisons souples est intégré dans les prémurs directement en usine. Leur fixation est réalisée sur un support en plastique injecté permettant de maintenir les liaisons parallèles au plan du noyau et parallèles entre elles. Elles peuvent être utilisées dans les MCI avec ou sans isolant, dans les zones de sismicité 1 à 4.
Le dispositif est destiné à être intégré dans le noyau de béton coulé en place pour assurer la liaison mécanique au droit des joints verticaux. Il permet d’assurer la reprise des sollicitations de cisaillement (contreventement, séisme…) agissant dans la section transversale réduite au droit du joint vertical entre deux murs à coffrage intégré, et de garantir la continuité mécanique entre les deux prémurs (monolithisme du mur). Il est utilisable sur les murs à coffrage intégré avec couture aux abouts : la liaison est ancrée au-delà des coutures de rive (raidisseurs ou armatures).
Le système XFLEX® remplace donc les ferraillages traditionnellement posés sur chantier. Les liaisons souples vont venir se positionner d’elles-mêmes lors de la pose des prémurs sans interventions des salariés. Elles seront maintenues par les ferraillages latéraux des prémurs déjà posés, sans manipulation supplémentaire.
Pour l’entreprise et ses compagnons, les avantages sont nombreux. Le système de liaisons souples intégrées permet de ne plus se préoccuper de l’ordre de pose, d’éviter la manipulation de cage d’armature, ou encore de supprimer les trappes d’éclissage et les armatures de clavage. Les gains de temps et d’espace sont importants. En termes de prévention, la solution réduit fortement le risque de coupure lors de la découpe des treillis, et sécurise l’organisation du chantier : l’entreprise peut travailler de plain-pied pour réaliser la pose des prémurs, ce qui évite la location de nacelle ou toute autre situation de travail en hauteur.
Le système est constitué des éléments suivants :
Le procédé de liaisonnement XFLEX® est utilisable dans les cas suivants :
Attention, le système XFLEX® n’est pas utilisable dans les cas suivants :
Le principe des lamelles souples XFLEX®.
Un prémur équipé des lamelles souples XFLEX®.
Vue d'une lamelle après assemblage des deux prémurs.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…