Impact en prévention

    Le guide de colisage permet d'assurer la sécurité des collaborateurs tant lors de la préparation du colisage qu'à la réception des marchandises grâce aux consignes qui y sont rappelées. Ainsi, le risque routier est limité.

    Optimiser le colisage pour sécuriser les matériels avant, pendant et après leur transport

    Ce guide de colisage des matériels fait suite à de nombreux presqu’accidents et situations à risques constatés par l'entreprise lors des retours de matériels des chantiers. Ainsi, il permet de mieux gérer les risques liés à de mauvaises conditions de chargement tant lors du transport sur route que lors de la réception et du déchargement du matériel dans les différents centres techniques de matériels (CTM) : basculement/renversement, écrasement, risque routier.

    Le guide comprend :

    • des consignes spécifiques aux règles de conditionnement, de colisage et d’arrimage des différents matériels (conformes aux prescriptions des fabricants telles que définies dans les notices d’utilisation de chaque matériel) ;
    • un rappel du processus logistique chantiers de l’entreprise sur les livraisons et les retours de marchandise ;
    • un poster sur le chargement/déchargement, l’arrimage des charges en fonction de leur forme et de leurs dimensions, le colisage des systèmes d’étaiement.

    On y retrouve :

    • les coffrages verticaux et horizontaux,
    • les étaiements,
    • les passerelles de travail,
    • les protections collectives et accès,
    • les productions « béton » (bennes, stations de lavage…),
    • les équipements de chantier et accessoires, etc.

    Le plus de ce guide: la mise en place, sur chaque matériel, d’un QR code renvoyant vers la notice technique correspondante.

    Le guide pour le colisage des matériels Le guide de colisage des matériels.

    Impact sur les conditions de travail

    Le poster et les illustrations du guide participent à la bonne appropriation des consignes par les collaborateurs qui peuvent s'appuyer sur les règles de colisage rappelées par l'entreprise.

    Facilité d'utilisation

    Le guide et les posters sont très illustrés et permettent une appropriation facile des consignes.

    Témoignage

    De nombreux presqu’accidents et situations à risques ont été remontés et constatés, mettant en danger les collaborateurs en charge des retours chantiers. Nous avons donc décidé de mettre en place le guide de colisage des matériels avec trois affiches en complément (Règles de colisage spécifiques aux étaiements et Tourechaf, Opérations de chargement/déchargement et Opérations d’élingages de charge). Nous sommes tous engagés pour la sécurité aussi bien sur les chantiers que dans les centres techniques matériels et sur la route.

    Le responsable QSE, Solumat Île-de-France

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus