Un avertisseur de recul à faible empreinte acoustique
Cet avertisseur de recul diminue le risque de heurt engin/piéton tout en étant moins bruyant et moins agressif que les dispositifs habituels.
Date de mise à jour : 6 déc. 2021
Impact en prévention
Grâce au Cri du Lynx®, les compagnons et les riverains sont informés du recul d'engins tout en étant moins agressés par le bruit du signal.
Signaler le recul d’engins de façon moins bruyante
Les avertisseurs de recul classiques utilisent une gamme de fréquence unique, appelée monofréquence, qui devient assez rapidement irritante, perturbante et qui, de surcroît, ne permet pas de localiser la source du bruit.
Contrairement à ces avertisseurs, le Cri du Lynx® appartient à la catégorie des avertisseurs de recul à fréquences multiples. C’est un signal sonore directionnel et discontinu, qui agresse beaucoup moins le système auditif des compagnons, lesquels savent instantanément de quelle direction vient le bruit.
Autre avantage de ce système : il diminue considérablement la pollution sonore dans l’environnement immédiat du chantier, notamment à l'égard les riverains.
De plus, grâce à sa large plage de fréquences émises, le Cri du Lynx® reste audible même par les compagnons équipés d’un casque ou de bouchons de protection contre le bruit et par les personnes atteintes de déficience auditive.
Il s'installe sur la majorité des véhicules ou engins utilisés dans le BTP
Impact sur les conditions de travail
La solution assure le confort auditif sur le chantier et ne perturbe pas les personnes situées à des dizaines voire des centaines de mètres à la ronde.
Témoignage
Le bruit étant nouveau, on y fait plus attention. C'est beaucoup moins agressif, moins strident et moins fatigant. Et le son se module. Nous allons le généraliser sur tous nos engins et camions et auprès de nos prestataires et sous-traitants.