Impact en prévention

    En facilitant l'organisation du quart d'heure sécurité, ce calendrier contribue à la politique générale de la prévention des risques.

    Systématiser le quart d’heure sécurité grâce à un calendrier dédié

    Chaque filiale et/ou agence de NGE Midi-Pyrénées est destinataire du calendrier « Quart d’heure sécurité ».

    Chaque mois un thème spécifique commun à tous, ainsi que deux « règles vitales » associées, doivent être présentés, l’objectif étant que tout le personnel réalise cette sensibilisation le même jour. Cela permet d'instaurer une cohérence entre toutes les filiales et agences et de faire gagner du temps aux chefs de chantier qui n’ont plus à envoyer de mails pour convoquer les compagnons ou pour trouver un thème à présenter.

    S2427-calendrier affiché d'animation du quart d'heure sécurité Le calendrier d'animation du quart d'heure sécurité

    Témoignage

    Cette démarche a été initiée en 2020 sur les sites NGE Région Midi-Pyrénées, puis déployée en 2021 sur toutes les entités NGE présentes en Occitanie. De plus, fort de son succès sur les chantiers, le calendrier est reconduit pour l’année 2022 avec quatre thématiques sécurité, quatre thématiques santé et quatre thématiques environnement.

    L. Puzenat – Responsable QSE Référente

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés au blocage d'un outil ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus