Impact en prévention

    La grue permet également de poser les panneaux et les charpentes. Les manutentions manuelles sont ainsi réduites.

    Un camion-grue pour approvisionner les chantiers sans manutentions manuelles

    Dans le cadre du développement de son activité dans les constructions de maisons à ossature bois, l’entreprise s’est dotée d’un camion avec grue de 40 m. Grâce à cet engin, les chantiers sont approvisionnés en murs prémontés en atelier, en charpentes et en matériaux de couverture.

    La grue permet également de poser les panneaux et les charpentes. Les manutentions manuelles sont ainsi réduites.

    Avant

    Les murs et les charpentes, prémontés sur le chantier

    Le transporteur était chargé d’approvisionner le chantier. Les murs ainsi que la charpente étaient prémontés sur place et posés, à l’aide d’une grue louée. Couverture et zinguerie étaient réalisées sans aide à la manutention.

    Après

    Transporter efficacement le matériel déjà assemblé

    L’assemblage des murs est effectué à l’atelier, par longueur de 6 à 7,5 m. Le transport et la mise en place de l’ossature, de la charpente et de la couverture sont réalisés à l’aide du camion grue. Le camion à grue auxiliaire sert à toutes les manutentions nécessaires au cours du chantier.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    Le camion grue permet d’optimiser les manutentions et la pose des différents éléments.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 3,08 euros de gain.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en huit mois.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 53 958 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 809 377 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Durée envisagée : 5 ans

    Effectif concerné : 3 personnes

    Il faut désormais deux fois moins de temps pour poser et assembler des panneaux sur chantier, tout comme pour la pose de la charpente et le repli du chantier à deux charpentiers au lieu de trois précédemment.

    L’étude table sur une période de cinq ans. Pour une prévision sur une plus longue durée, il faut prévoir un recyclage Caces et une formation continue obligatoire.

    Coût

    Achats

    132 583 €

    Formation

    3 016 €

    Installation

    22 025 €

    Production

    224 650 €

    Entretien

    6 650 €

    Total Coûts

    388 924 €

    Gains

    Installation

    130 000 €

    Production

    1 068 300 €

    Total Gains

    1 198 300 €

    Coût

    Achats

    132 583 €

    Achat camion grue OCCASION

    117 650 €

    Assurance et entretien camion

    14 000 €

    Mise en place logiciel pour tachygraphe

    933 €

    Formation

    3 016 €

    Coût pédagogique formation FCO

    670 €

    Temps de formation pour le chauffeur à la FCO

    998 €

    Coût pédagogique formation CACES grue

    550 €

    Temps de formation pour le salarié au CACES grue auxiliaire

    798 €

    Installation

    22 025 €

    Chargement murs sur camion

    14 900 €

    Transport au chantier

    7 125 €

    Production

    224 650 €

    Pré-assemblage des panneaux atelier 3 personnes

    220 800 €

    Montage échafaudage

    3 850 €

    Entretien

    6 650 €

    Vérification semestrielle camion + grue

    6 650 €

    Total Coûts

    388 924 €

    Gains

    Installation

    130 000 €

    Sous-traitance transport

    130 000 €

    Production

    1 068 300 €

    Pose et assemblage des panneaux sur chantier

    500 800 €

    Montage charpente

    304 800 €

    Réalisation de la couverture

    136 450 €

    Repli de chantier

    31 750 €

    Location grue

    94 500 €

    Total Gains

    1 198 300 €

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