Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Un chantier plus sûr avec une circulation à sens unique pour éviter les collisions

Mis à jour le : 16/10/2025

Sur un chantier de génie civil de l'eau, l'entreprise Pinto a mis en place un sens unique de circulation autour du chantier afin de prévenir les risques de heurt entre piétons et engins, et de réduire le risque de collision entre véhicules.

Des panneaux de fléchage sont installés dès l'entrée du chantier pour indiquer clairement le sens de circulation à respecter. Pensée pour éviter les marches arrière et le croisement des engins, la mesure permet d'améliorer la sécurité de tous les intervenants.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Collision

Heurt

Témoignages

Ce sens unique de circulation et la définition de zones dédiées au chargement et au déchargement a permis de fluidifier les approvisionnements, en sécurité pour tous. En parallèle, les cheminements dédiés aux piétons ont également pu être balisés et bien appréciés par l’ensemble des usagers. On a d'ailleurs constaté que le sens de circulation a été respecté tout au long du chantier, »

Adrien R., en charge des travaux

La mesure mise en place dès le début des travaux lors de l’installation de chantier a été saluée par l’ensemble des intervenants»

Emylien P., assistant conducteur de travaux

Détails techniques

Une signalisation claire sur le chantier, une meilleure visibilité

L'action engagée à l’initiative de l’entreprise Pinto au sein d'un groupement de travaux, en accord avec le C-SPS et la maîtrise d'oeuvre, part d'un constat sans appel : 44 % des situations où un piéton est heurté par un engin ou un camion ont lieu lorsque le véhicule manoeuvre en marche arrière, le conducteur ayant une visibilité limitée à cause des angles morts. Ce risque de heurt peut être fortement réduit si on organise le sens de circulation des véhicules uniquement en marche avant.

Une telle décision demande, en amont des travaux, de l'anticipation et une étude du contexte topographique du site, afin d'optimiser le sens de circulation et les accès. Un plan d'installation de chantier (PIC) a été défini et partagé avec les intervenants du projet.

Dès la phase conception, les voiries de chantier ont été rétrécies de manière à ne conserver qu'une seule voie : ce sens unique évite aux engins, poids lourds, véhicules légers de se croiser, ce qui réduit d'autant les risques de collision entre véhicules.

Il faut ensuite organiser une signalisation claire pour que les conducteurs aient une visibilité immédiate de la direction à prendre et des différentes zones du chantier : accès aux grues, approvisionnement, sortie... Pour cela, 17 panneaux alvéolaires de grande dimension (jusqu'à 1200 mm x 900 mm) ont été répartis sur le site. En parallèle, les cheminements dédiés aux piétons ont également été balisés.

Grâce à cette préparation minutieuse, l'ensemble des intervenants du chantier a respecté le sens unique de circulation et apprécié ses avantages. La mesure a notamment été appréciée par les conducteurs, qui ont gagné en sérénité et en visibilité, puisqu'il n'y a plus besoin de manœuvrer pour repartir du chantier.

Panneaux de signalisation sur le chantier : les points à vérifier

Pour assurer le succès de la mesure, il faut veiller à certains points d'organisation. D'abord en vérifiant la prise au vent que les panneaux de signalisation pourraient avoir sur les barrières où ils sont affichés. Puis, le cas échéant, renforcer le lestage des pieds des barrières concernées - la mise en place de jambes de force est une autre solution si le site le permet. Il faut enfin prévoir, autant que possible, un point d'entrée et un point de sortie distincts.

Sur le chantier, 17 panneaux indiquent clairement aux conducteurs le sens de circulation et les zones desservies.
Le fléchage évite tout risque de contresens et de croisement des véhicules.
Le PIC (plan d'installation de chantier) regroupe toutes les informations sur le sens de circulation et les zones du chantier.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !