Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Une bulle en plus

Un chariot de manutention manœuvrable pour déplacer les étais sur chantier

Dernière mise à jour le : 25/05/2023

Une entreprise de construction a investi dans un chariot pour faciliter les nombreuses manutentions d'étais par ses compagnons dans la phase de décoffrage des planchers. Cet équipement maniable et sécurisé permet de limiter les déplacements des opérateurs et le port de charges.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Basculement - Renversement

Atteintes musculaires et articulaires

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

C’est très pratique. Pour moi qui fais cela tout le temps, cela représente moins de charges à déplacer. En revanche, il n'est pas toujours facile de passer entre les zones d’étais quand l'espacement est faible.

Un compagnon coffreur, BEC Construction

Détails techniques

Chariot adapté aux tâches de désétaiement

Lorsqu'il est nécessaire de décoffrer les planchers, les compagnons manutentionnent régulièrement une quantité d'étais importante. Ils se déplacent beaucoup jusqu'au panier à étais qui pourra être repris par la grue à tour ultérieurement. Soucieuse de faciliter la tâche à ses salariés, l'entreprise BEC Construction a mis à leur disposition un chariot conçu spécialement par Copac pour le transport des étais et poutrelles sur chantier.

Ce modèle en acier est doté d'une poignée de manutention directionnelle et de 4 roues à fixation renforcée, avec un système de blocage permettant l'immobilisation du chariot. D'une longueur d'1,54 m et de 0,70 m de largeur pour 1,20 m de haut et 63 kg à vide, il peut supporter une charge maximale de 400 kg.

 

S15015 Chariot de manutention pour étais et poutrelles.

Chariot de Manutention pour Etais

Chariot de manutention en phase d'approvisionnement.

Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

  • les manutentions manuelles de charges ;
  • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
  • les vibrations mécaniques.

150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

L'OPPBTP vous accompagne :

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !