Un chariot pour faciliter le déplacement du matériel d’étaiement et de coffrage
Ce chariot permet de charger et déplacer une quantité importante du matériel nécessaire aux travaux de coffrage et décoffrage des planchers béton. Il facilite les manutentions du matériel et contribue à réduire les contraintes physiques liées au transport manuel de charges.
Date de mise à jour : 20 sept. 2023
Impact en prévention
Lors des travaux de coffrage et de décoffrage des planchers, le casier à roulettes réduit considérablement les efforts liés au transport manuel du matériel. Il permet également de diminuer le risque de heurt des opérateurs avec des obstacles fixes, ainsi que le risque de basculement/renversement du matériel d'étaiement et de coffrage, qui n'a plus lieu d'être stocké verticalement en attendant d'être transféré d'une zone de décoffrage à une zone de coffrage.
Un casier mobile qui permet de regrouper tous les éléments d'étaiement
Les travaux de coffrage des planchers béton nécessitent la mise en œuvre de multiples éléments : étais, poutrelles, panneaux de coffrage… Ces opérations demandent de nombreuses manutentions, souvent effectuées manuellement, depuis le point de dépose du matériel jusqu’à pied d’œuvre et inversement après la phase de décoffrage.
Face à ces contraintes, le modèle de casier à roulettes développé par SGB-Hünnebeck permet de regrouper et de ranger tout le matériel d’étaiement et de coffrage et de le déplacer facilement et rapidement.
Le casier à roulettes chargé avec quatre panneaux de coffrage.
Dimensions adaptées et maniabilité du chariot pour passer partout facilement
La largeur de cet équipement, de 0,72 mètre, lui permet de passer entre les étais et dans les ouvertures des portes. Avec sa hauteur d'un mètre et sa longueur d'1,5 mètre, ainsi qu'une charge maximale admissible de 750 kg, il offre une capacité de chargement importante. De plus, il est doté de quatre roulettes d'un diamètre de 200 mm montées en losange, dont deux orientables, ce qui autorise une rotation de 360° du casier sur place. Grâce à ses quatre arceaux soudés à chaque angle, ce chariot peut également être déplacé à la grue en cas de changement de niveau.
Les roulettes du casier sont disposées en losange pour faciliter les manœuvres.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation de cet équipement favorise le confort de travail et diminue la fatigue des opérateurs.
Témoignage
Grâce aux casiers, nous sommes beaucoup moins fatigués à la fin de la journée et nous gagnons beaucoup de temps pour transférer le matériel de coffrage d'un point à un autre du chantier. Nous ne portons plus les étais ni les poutrelles sur les épaules et nous ne traînons plus les panneaux de coffrage sur les dalles.