Impact en prévention

    Cette démarche pédagogique, fondée sur une étude de cas pratique et des exercices ludiques, facilite la mise en œuvre collective des analyses d’accidents et leur prévention par les membres du CSE de l’entreprise.

    S'initier par le jeu à l'analyse d'accidents

    L’entreprise Eiffage Energie Systèmes Télécom IDF NOE, située à Héric (44), a choisi de sensibiliser les membres de son CSE aux analyses AT (accidents du travail) avec un jeu d'enquête collectif.

    Dans un premier temps, le scénario d’un accident survenu dans un atelier est présenté au groupe. Les participants tirent ensuite des cartes qui les invitent à s'interroger sur l'environnement de travail, ce qu'ont vu le(s) témoin(s), le(s) salarié(s), mais aussi la (les) tâche(s) effectuée(s) et la (les) formation(s) reçues.

    Chacun réalise une analyse individuelle qui est ensuite partagée avec le groupe. Les échanges ultérieurs font émerger les faits et les causes de survenue de l'accident, et mettent en évidence les actions à mener pour diminuer les risques qu'il se reproduise à l'avenir.

    Une enquête qui repose sur la participation collective

    L'animation du groupe est prise en charge par un animateur extérieur spécialisé dans la prévention des risques ou par un préventeur de l'entreprise formé à cet exercice. Une attestation de participation est remise à l'ensemble des personnes.

    Le jeu de cartes est fourni avec une notice et coûte 105 € à l'achat tandis que le tarif de la sensibilisation est de 350 € HT avec l'animateur extérieur pour un groupe de 6 personnes.

    AT_mise en situation 2 Un jeu de cartes pour enquêter sur les causes d'un accident de travail dans un atelier

    Impact sur les conditions de travail

    La simulation de l’analyse d’un accident permet de se concentrer sur la méthode et les pratiques à acquérir avant de les appliquer à une situation réelle.

    Communication/Coordination

    Témoignage

    On est vite absorbés et on se prend au jeu. La démarche valorise le travail collectif et la confrontation des points de vue de chacun. C'est un outil qui peut s'adapter à tous les métiers. Nous avons décidé de nous y mettre à plusieurs pour appliquer sa méthodologie lors d'un prochain accident.

    Un membre du CSE d'Eiffage Energie Systèmes Télécom IDF NOE - Héric (44)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les contraintes visuelles ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus