Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Un palonnier de levage pour faciliter la manutention des tourets

Mis à jour le : 26/11/2025

Pour ses chantiers, une entreprise de travaux publics se dote d'un palonnier pour le levage des tourets et le déroulage des câbles. Simple d'utilisation, cet accessoire sécurise les manutentions, en même temps qu'elle réduit les efforts à fournir pour les compagnons. Le déroulage des câbles se fait aussi plus rapidement, générant des gains de productivité.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Heurt

Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages

L'utilisation est simple : la manutention des tourets est sécurisée, et le déroulage du câble plus pratique'

Un chef de chantier

Cet équipement permet d'améliorer la sécurité lors des phases de levage'

Le responsable QSE de l'entreprise

Détails techniques

Sécuriser le levage et le déroulage du câble

Associé à un engin de chantier, le palonnier de levage est une solution facile à mettre en œuvre pour les entreprises de travaux publics, et efficace. Cet équipement permet de dérouler les tourets en tranchée avec une sécurité améliorée pour les compagnons.

Le touret est disposé sur l'axe du palonnier : des colliers de serrage permettent d'éviter tout risque de glissement de la charge pendant les manutentions et le déroulage du câble. Pour faciliter la pose et la dépose du touret, l'axe tournant doit être graissé à l'aide d'une pompe à graisse toutes les deux semaines.

Le palonnier est manœuvré par l'engin de chantier jusqu'au touret pour le levage.

L'axe du palonnier est ensuite installé sur le touret
Dernière étape, les butées viennent se régler contre les flasques du touret, en fonction de sa largeur, pour éviter le glissement lors des manutentions.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !