Percer en quantité sans s'épuiser

    Cette solution a été conçue sur mesure par Hilti pour Bouygues TPRF dans le but de percer 20 000 trous sur des parois verticales, tout en veillant à réduire les postures pénibles, les vibrations et les nuisances sonores.

    Un perforateur Hilti est fixé sur un bâti de carotteuse. Grâce à une crémaillère intégrée, l’outil est actionné, le long du bâti, sur un rail en aluminium fixé au préalable sur la paroi moulée.

    Ce mouvement est commandé par un volant déporté.

    Une pièce spéciale en métal relie le bâti de forage au rail de guidage et permet de positionner le perforateur à deux hauteurs différentes.

    Une roue Jockey permet de s'assurer que l'ensemble reste horizontal.

    Grâce à ce dispositif, le compagnon se tient debout, à proximité de la machine, sans être à son contact. De plus, grâce à l’utilisation de forets creux et un aspirateur, les trous sont propres et l’exposition de l’opérateur aux poussières est limitée de façon significative.

    Impact de la solution

    L’utilisation du perforateur sur rail contribue à réduire les postures pénibles, les vibrations et les nuisances sonores. De plus, l’exposition de l’opérateur aux poussières est limitée grâce à l’utilisation de foret creux.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus