Impact en prévention

    Grâce à sa force d'expulsion élevée et à sa vitesse variable, le pistolet d'injection électrique limite les actions répétées du doigt sur la gâchette. Les facteurs de risque d’apparition de TMS au niveau du canal carpien s'en trouvent fortement réduits.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Un pistolet d’injection polyvalent et simple à utiliser pour les joints silicone

    Le fabricant Hilti a conçu un pistolet d’injection électrique polyvalent. Le modèle CD 4-22 autorise l’application de toutes sortes de joints : mastics, silicone, joints pour calfeutrage ou tout autre produit similaire à haute viscosité. Il peut recevoir des cartouches de 310 ml ou 600 ml. Sa batterie interchangeable facilite son utilisation sur tous les chantiers.

    Sa poignée ergonomique et sa lampe à LED intégrée permettent d’obtenir plus de confort et une meilleure précision lors du travail dans des espaces restreints. Doté d'une force d’expulsion de 4 900 newton et d'une vitesse pouvant varier de 1 à 10 mm/s à vide, ce pistolet facilite particulièrement la mise en œuvre de produits très visqueux. Il contribue aussi à mieux maîtriser la quantité de produit injectée. La fonction anti-gouttes réduit la perte de produit.

    L'utilisation de ce pistolet d'injection électrique diminue les gestes répétitifs (action du doigt sur la gâchette) qui sont rencontrés lors de l’utilisation d’un pistolet à cartouche manuel. En effet, ici un seul appui sur l’interrupteur suffit pour toute la phase d’injection. 

    Impact sur les conditions de travail

    Ergonomique et puissant, cet équipement polyvalent facilite la réalisation des joints grâce à son système d’injection mécanisé.

    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    La réalisation des joints pour le vitrage est beaucoup plus facile avec ce nouveau pistolet. Après une journée de travail, je sens la différence au niveau de mon poignet.

    Un menuisier de l'entreprise BAT’INNOV - 87 Boisseuil

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus