Impact en prévention

    Ce produit pelable à base de latex naturel permet de supprimer les activités pénibles de brossage manuel ou mécanique des supports en pierre, marbre ou granit pour leur nettoyage. Son utilisation réduit les risques d'apparition de troubles musculo-squelettiques, d'affections respiratoires engendrées par les poussières ou gênes dues au bruit.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Un nettoyant formant un film élastique à peler après séchage

    L’entreprise GTM Hallé, située à Laxou (54), a utilisé le produit Syra-Latex 740, conçu par la société ECP (Entreprise pour la conservation du patrimoine) pour le nettoyage de l’ancienne chapelle du Groupement des étudiants catholique (GEC) à Nancy.

    Ce produit de nettoyage est composé de latex naturel, d’épaississants et de tensio-actifs. Il est sans odeurs et peut s'appliquer comme une peinture, soit manuellement à la brosse, soit en pulvérisation au moyen d’un système airless.

    Sa double action (de dissolution et mécanique) sur le support solubilise les polluants puis les fixe durant le séchage.

    Après un à trois jours de séchage, le produit forme une membrane de couleur verte. Il suffit alors de réaliser le pelage, c'est-à-dire de retirer facilement cette membrane du support nettoyé.

    Aérez régulièrement et portez des EPI pendant l’utilisation du Syra-Latex 740

    Si l'utilisation de ce produit est la solution idéale pour des rénovations en intérieur, elle nécessite toutefois d’assurer une ventilation.

    Le port de gants, de lunettes de sécurité et d’une protection respiratoire est également recommandé.

    Le conditionnement se présente sous la forme de seau de 20 litres et l’application permet un rendement de 0,8 l à 2 l/m² en moyenne, en fonction de l’aspérité et des ornements structurels du support.

    Impact sur les conditions de travail

    L'application du nettoyant est facile et nécessite peu d'efforts. Elle peut être réalisée au moyen d'un système pistolet Airless, d'une brosse ou d'un rouleau long.

    Après séchage, l'enlèvement manuel par pelage minimise les expositions aux poussières qui sont emprisonnées dans la solution.

    Risque chimique

    Témoignage

    Nous devions nettoyer les murs intérieurs de la chapelle du GEC sans pouvoir utiliser d’eau (présence de planchers en bois) et sans réaliser d'abrasion à sec (poussière importante sans ventilation suffisante).
    Je suis habitué à intervenir sur des chantiers patrimoniaux. L’utilisation du latex était la solution évidente car cela nous a permis d’obtenir un résultat à la hauteur de nos espérances, tout en prenant en compte ces nombreuses contraintes.

    Meryl, conducteur de travaux principal chez l'entreprise GTM Hallé

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le bruit ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus