Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Un racleur pour préparer plus rapidement les tubes PE et PP à l'électro-fusion

Mis à jour le : 26/11/2025

Pour ses chantiers, une entreprise de travaux publics se dote d'un racleur pour préparer les tubes polyéthylène et polypropylène avant électro-fusion. L'outil permet un raclage rapide, uniforme et propre sur toute la longueur des manchons, avec des efforts réduits pour l'opérateur et sans risque de coupure.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Coupure ou sectionnement

Témoignages

L'utilisation de l'outil est très simple, rapide et très efficace pour améliorer le thermo-soudage. Et elle évite les risques de coupure qu’on avait en utilisant le grattoir, et les douleurs qui apparaissent lorsqu’on doit gratter beaucoup de tuyaux.'

G. Garcia, chef de chantier, entreprise Rouquette TP

Détails techniques

Un raclage facile et régulier des tubes de canalisation

Pour ses chantiers de canalisation, cette entreprise de TP doit régulièrement recourir au thermo-soudage des tubes polyéthylène et polypropylène. Cette opération se fait par électro-fusion des deux tubes, mais nécessite au préalable d’éliminer la couche d’oxydation formée à la surface du tube par l’action des agents atmosphériques et des UV.

Jusque-là, ce travail était réalisé avec un grattoir manuel qui pouvait occasionner des risques de coupure et des douleurs au niveau du bras et des épaules. Avec ce racleur, l'entreprise peut désormais préparer le tuyau plus rapidement, avec un 'pelage' plus précis et régulier, et dans de meilleures conditions pour l'opérateur.

La fixation se fait avec des tiges articulées qui vont s’écarter à l’intérieur du tuyau afin d’axer le bras extérieur. Une fois l'outil fixé, il suffit de poser la lame de grattage sur le tuyau puis de tourner la poignée pour enlever la pellicule permettant l’électro-fusion.

Deux modèles sont disponibles, le PS180 qui s'adapte à des tuyaux de diamètre 75 à 200 mm (pour la plage de travail externe) pour une largeur de raclage de 129 mm et un poids de 2,8 kg, et le PS400 destiné à des tubes de 137 à 426 mm pour 150 mm de largeur de raclage, et un poids de 5,5 kg.

Le racleur (ici, le modèle PS180) est positionné à l'extrémité du tube à préparer.
La largeur de raclage est de 129 mm pour ce modèle, pour des tubes allant jusqu'à 200 mm de diamètre.
Le poids de l'outil est de 2,8 kg.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !