Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Un radar qui détecte tous types de réseaux

    Easy locator HDR, du fabricant Mala, s’utilise en complément des techniques classiques (sondage manuel, radiodétection avec passage de courant électrique dans les réseaux…). Grâce à ce radar, la présence de différents types de conduites (métal, plastique, béton, asphalte…) peut être détectée jusqu’à 4 mètres de profondeur.

    Réduction des risques d'électrocution

    L’appareil émet dans le sol des impulsions électromagnétiques brèves qui sont réfléchies. Par son caractère universel, cette technique est donc un excellent complément aux autres méthodes de détection, dans le cadre d'une démarche globale de localisation d’ouvrages souterrains. De plus, elle prévient les risques d’électrocution lors de travaux de fouilles.

    Toutefois, cette technique non discriminante ne permet pas de déterminer la nature et le matériau de la canalisation localisée.

    Lorsque les constantes diélectriques de la canalisation à localiser sont proches de celles du terrain, elle risque d'être peu visible, ce qui est très souvent le cas des canalisations en matières plastiques (PE ou PVC).

    Recommandations

    • Formation du personnel indispensable.
    • Connaître les limites de la technique et la nature du sol pour étalonner l’appareil.
    • Utiliser en complément d’autres moyens de localisation ou pour confirmer une première localisation.
    • Faire vérifier périodiquement le matériel par un organisme agréé par le fabricant ou selon une procédure interne validée par celui-ci.

    Les références :

    MALA EASY LOCATOR HDR

    MALA GPR AUSTRALIA

    26/10-18 Orchard Road

    Brookvale NSW 2100

    AUSTRALIA

    sales@malagpr.com.au

    www.malagpr.com.au

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus