L'article en bref
© Idix
Un support de coffrage de rive de dalle intégrant les protections collectives contre les chutes
Dernière mise à jour le : 29/04/2024
Dans le cadre des travaux d'aménagement des gares du Grand Paris, l'entreprise Razel-Bec a mis en œuvre un nouveau procédé de coffrage de rive intégrant les protections collectives. Ce dispositif lui permet de réaliser en sécurité les recharges béton sur les planchers comportant d'importantes trémies.

Principaux impacts prévention - sécurité
Atteintes musculaires et articulaires
Chute de hauteur

Témoignages
L’outil intègre les protections collectives du plancher, ainsi les compagnons travaillent en permanence derrière ces protections et il n'est pas nécessaire de les déposer pour poser les garde-corps définitifs. Il facilite l’alignement précis des nez de dalles.
Détails techniques
Une alternative performante aux systèmes traditionnels de coffrage
En charge du chantier de la ligne 14 pour la Société du Grand Paris, Razel-Bec a choisi d'utiliser le support de rive de dalle Doka afin de renforcer la sécurité de ses salariés au moment d'effectuer les recharges béton des planchers. L'entreprise évite ainsi l'installation de tables coffrantes ou de tours d’étaiement dans les trémies et en rive de planchers, et protège ses salariés contre les chutes de hauteur.
Le nouveau système permet d’installer en une seule opération le coffrage de rive et les protections collectives au niveau du plancher supérieur. L'outil support, d'un poids de 12,5 kg, est divisible en plusieurs pièces, ce qui facilite sa mise en œuvre et son adaptation au chantier.
Le support de rive de dalle Doka permet de réaliser des rives de dalle pour des hauteurs jusqu’à 60 cm.

Le support de rive de dalle sur un chantier de gare
Une fixation et un montage facilités
Cet équipement offre :
- trois possibilités de fixation : avec sabot, tige traversante ou ancrage
- différentes possibilités de coffrages d’about : panneau Doka, panneaux bois…
La fixation est pratiquée sur le mur déjà monté dans le trou d’ancrage existant ou à l’aide d’un ancrage de corniche, dans le béton.
Le support est conçu pour recevoir les garde-corps standards Doka. Ces derniers peuvent être montés/démontés par le haut ou par le bas grâce à l’utilisation du sabot pour rive de dalle.

Le support de rive de dalle s'adapte à différentes hauteurs de garde-corps.

Schéma de fixation du support de rive de dalle
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !