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Solution

© Nathalie Nourry

Un système intelligent de gestion des clés pour les opérations préalables à la réception

Mis à jour le : 25/08/2025

La gestion des opérations préalables à la réception (OPR) en fin de chantier est une phase délicate en matière d’organisation, avec l’intervention de nombreux corps d’état pour finaliser les travaux et lever les réserves. Le groupe Eiffage Construction Bretagne a mis en place un système intelligent de gestion des clés, qui permet un suivi via un boîtier et une application dédiés : les sous-traitants peuvent accéder aux logements en autonomie, et l’encadrement de chantier sait en temps réel quelle entreprise utilise quelles clés.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Chute de plain-pied

Incivilité - violence - agressions

Témoignages

Depuis qu’on utilise ce système de gestion des clés, on gagne beaucoup de temps dans l’organisation des levées de réserves. La relation avec les sous-traitants est plus simple et souple, d’autant qu’on peut piloter le boîtier même en n’étant pas sur site.

Un conducteur de travaux de l’entreprise générale  

Détails techniques

OPR : un accès facilité aux clés des chantiers

Les opérations préalables à la réception peuvent être une phase stressante pour les entreprises impliquées sur un chantier de promotion. Elles demandent aux sous-traitants du soin dans les travaux réalisés pour permettre la levée de réserves, et de laisser les logements proches de la livraison à leurs propriétaires dans le meilleur état possible. Pour l’entreprise générale, il faut aussi de la rigueur dans le suivi des interventions et la gestion de l’accès aux appartements.

Pour faciliter cette phase, Eiffage Construction Bretagne a mis en place un système intelligent de gestion des clés au moyen d’un boîtier Keycafe et de l’application associée.

 

Une solution intelligente de gestion des clés aux nombreux avantages

  • Sécurisation des logements juste avant leur livraison aux propriétaires.
  • Réduction des vols dans les logements.
  • Implication et responsabilisation des personnes en possession des clés des logements.
  • Identification et suivi des personnes qui ont pris les clés.
  • Optimisation de l’organisation des levées de réserves dans les logements.
  • Simplicité pour les utilisateurs, avec la remise d’un badge à 1 € pour l’accès au boîtier général.
  • Réduction des pertes de clés.
  • Réduction des déplacements liés à la recherche des clés, grâce au suivi via l’application dédiée.

Le coût du boîtier principal (90 blocs) est de 3 800 €. La prestation mensuelle pour le service après-vente et l’utilisation de l’application est de 70 € par mois.

 

 

David CATARINO

L'entreprise sous-traitante peut accéder au logement souhaité via le boîtier.

David CATARINO

Le boîtier est connecté à une application qui identifie l'entreprise en possession des clés, et gère le suivi de la remise.

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