Impact en prévention

    La position debout autorisée par le tire-colle supprime les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) associés à une posture à genoux, tout en réduisant le risque d'inhalation de vapeurs chimiques.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Asphyxie ou intoxication
    Risque diminué

    Un système d'encollage des carrelages pratique et performant

    Le tire-colle se compose d'un manche, d'un cadre en acier galvanisé et d'une lame en inox, appelée également peigne. Grâce à ce système, la colle à carrelage peut être répartie en position debout par les opérateurs, plutôt qu'en se mettant à genoux comme c'est le cas avec le peigne à main.

    Cet équipement permet aussi de combler les creux éventuels dans la dalle et de corriger la planéité de celle-ci. Les sillons de colle parallèles favorisent l'évacuation de l'air au battage, ce qui améliore la qualité de l'encollage.

    Différents profils de peigne sont proposés, carrés ou demi-lunes. Pour les carreaux grand format, plusieurs largeurs d'encollage sont disponibles : 600, 800, 900 et 1 000 mm.

    Le montage, le démontage et le nettoyage sont facilités par la possibilité de dégrafer le peigne du cadre.

    Conseils d'utilisation
    • Lors de l'utilisation du tire-colle, il faut tout de même exercer une pression en même temps qu'on tire l'outil, ce qui peut entraîner une tension au niveau du bas du dos.
    • Pour l'encollage des rangs le long des murs, il est nécessaire de lever le tire-colle ou de le faire pivoter pour le retirer.
    • Quand on utilise des règles pour guider l'équipement, le cadre a tendance à glisser, mais il est possible de faire sans ou de tracer des repères au sol.
    • Il subsiste un risque de déplacement ou de casse des carreaux fraîchement posés lorsqu'on tire l'outil le long du dernier rang.
    • Ce système ne convient pas aux petites surfaces comme les buanderies, les salles de bains et les toilettes.

    Impact sur les conditions de travail

    Le tire-colle est plus facile d'utilisation que les peignes traditionnels à main, notamment sur les grandes largeurs à partir de 60 cm.

    Postures

    La pression exercée sur l'outil nécessite de faire attention à sa position. Le long des murs, il est nécessaire de lever ou de faire tourner l'outil pour le retirer. Son poids est de 7 à 10 kg.

    Facilité d'utilisation

    Il faut tout de même exercer une pression et appuyer tout en tirant. Il est nécessaire de trouver le bon dosage de pression.

    Témoignage

    Pour avoir tiré de la colle sur des grandes surfaces pendant 25 ans, l'outil m'a changé la vie en termes de pénibilité. De plus, la rapidité de pose est doublée. C'est un matériel très adapté à des surfaces supérieures à 30 m², son utilisation dans un logement étant moins aisée. Je ne pars jamais sans avoir vérifié qu'il est dans le camion.

    Thibault Geoffroy, chef de l’entreprise GMC Carrelage, Monestier-de-Clermont (38)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus