Un véhicule aménagé selon les besoins des plombiers-chauffagistes
Une entreprise profite de l'achat d'un véhicule neuf destiné à son équipe de plombier pour optimiser l'aménagement à l'intérieur du VUL. La solution permet aux compagnons de trouver plus facilement les outils et matériels dont ils ont besoin, tout en améliorant leurs conditions de travail.
Date de mise à jour : 21 sept. 2021
Impact en prévention
La réalisation d'un aménagement adapté des véhicules permet d'améliorer les conditions de travail à plusieurs niveaux. Les compagnons passent beaucoup moins de temps à rechercher les matériels dont ils ont besoin dans le véhicule, avec une diminution des mauvaises postures et du risque de basculement. Le rangement de la quincaillerie dans des mallettes mobiles réduit les déplacements sur le chantier.
Sur la route, l'aménagement adapté des véhicules réduit le risque de chute d'objets à l'intérieur du VUL. La meilleure gestion des stocks limite aussi les déplacements chez les fournisseurs.
Un rangement optimisé pour des chantiers mieux gérés
A la tête d'une entreprise de plomberie-chauffage, un chef d'entreprise constate une consommation excessive de quincaillerie et des passages fréquents chez les fournisseurs. Il constate alors que ces surcoûts sont liés à une mauvaise organisation des véhicules utilitaires légers (VUL) dont l'aménagement s'est fait au fil de l'eau : les compagnons n'ont pas de vision claire des outils et matériels présents dans le camion.
Pour faire gagner du temps à ses équipes et améliorer la gestion des stocks, le chef d'entreprise décide d'aménager son véhicule avec des casiers de rangement amovibles pouvant être emmenés sur les chantiers. Cette solution sur-mesure, réalisée par 2 salariés de l'entreprise sur la base d'étagères métalliques Sortimo, permet de gagner du temps sur les chantiers, et évite des déplacements inutiles aux compagnons. Ces derniers sont moins exposés au risque routier et limitent les efforts inutiles lors des opérations de chargement / déchargement.
Les aménagements prévoient une place précise pour chaque matériel, et des mallettes amovibles pour transporter la quincaillerie.
Avant
Des véhicules mal rangés et surchargés
Les véhicules étaient aménagés artisanalement avec des rangements métalliques encombrants, qui surchargeaient les véhicules. La quincaillerie était mise en vrac dans des casiers peu accessibles : les compagnons ne connaissaient pas précisément l'état des stocks et perdaient beaucoup de temps à trouver les matériels dont ils avaient besoin sur les chantiers.
Après
Des rangements optimisés et mobiles
Les nouveaux aménagements rendent plus visible et plus accessible l'ensemble du matériel disponible. Chaque outil a une place précise dans les rayonnages, pour permettre aux équipes de retrouver au plus vite les matériels dont ils ont besoin et d'évaluer l'état des stocks. La quincaillerie est rangée dans des mallettes amovibles, que les compagnons peuvent emmener sur le chantier.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Qualité
Développement durable
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,50 euro de gains.
Retour sur investissement
Environ 12 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 304 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 2 432 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 4 ans
- Effectif concerné : 2 personnes
L'aménagement adapté des véhicules présente un bilan économique très positif pour l'entreprise. Les économies réalisées se concentrent sur les gains de temps constatés sur plusieurs phases du chantier : les compagnons vont plus vite lors des opérations de chargement/déchargement, optimisent le réapprovisionnement de la quincaillerie grâce à une meilleure visibilité sur les stocks et limitent leurs déplacements à l'atelier ou chez les fournisseurs. L'entreprise évalue ces gains de temps à 1 heure environ chaque semaine, par équipe de deux salariés.
Coût
Décision |
464 € |
Achats |
4 400 € |
Total Coûts | 4 864 € |
Gains
Production |
7 296 € |
Total Gains | 7 296 € |
Coût
Décision 464 € Recherche des fournisseurs. 464 € |
Achats 4 400 € Coût des aménagements et du temps de pose par 2 salariés de l'entreprise. 4 400 € |
Total Coûts 4 864 € |
Gains
Production 7 296 € Gains sur le temps passé à rechercher et réapprovisionner les matériels. 0 € |
Total Gains 7 296 € |