© Softoffice
Dernière mise à jour le : 06/05/2025
Eiffage Énergie Systèmes a déployé auprès de ses salariés un outil digital destiné à évaluer le niveau de maîtrise des six règles d'or de l'entreprise en matière QHSE. Des formations sont ensuite proposées aux répondants en fonction des points à améliorer.
J'aime bien « Questions pour un chantier » car c'est ludique et cela change de la communication sécurité parfois très descendante. Là, nous devenons acteurs. Ce qui sera mis en place par la suite sera aussi intéressant.
Après avoir déployé les six « points capitaux », nous cherchions un moyen de vérifier leur bonne appropriation par les équipes de terrain. Nous avons construit les questionnaires et demandé à notre développeur interne de créer une appli sous forme de jeu. Nous l'avons testée et les résultats nous ont permis de monter un plan de formation interne sur mesure.
Eiffage Énergie Systèmes a introduit en 2023 six nouvelles règles QHSE incontournables, appelées « points capitaux ». Dans la foulée, l'entreprise a souhaité mettre au point un moyen de s'assurer de leur bonne appropriation par les équipes terrain. La cellule QHSE a alors été chargée de définir un cahier des charges pour la conception d'une application numérique baptisée « Questions pour un chantier ».
Développée en interne, cette solution regroupe des questionnaires élaborés par le service QHSE autour des six règles d'or.
Du côté administrateur, les questionnaires peuvent être créés et gérés à partir d'une interface paramétrage sur un PC, avec accès à tous les résultats. Côté utilisateur, il suffit d'ouvrir l'application sur un smartphone. Un jingle se fait entendre et il est alors possible d'accéder à une série de 30 questions, chacune illustrée par une image, une photo ou une vidéo.
« Questions pour un chantier » a été testé en réunion plénière auprès de 60 personnes à Toulouse en octobre 2023. La correction a été réalisée en direct par le service QHSE, et a permis de susciter des échanges et du partage de bonnes pratiques autour des questions. Grâce à l'extraction des données, l'équipe a monté un plan de formation interne sur mesure : les répondants sont inscrits aux différents modules en fonction de leurs résultats pour chacun des six points. Ce programme a été présenté en mars 2024 au cours d'une seconde réunion plénière.
Après avoir été expérimentée dans le Gers, l'innovation va remonter au niveau de la direction régionale Occitanie. À Toulouse, l'esprit de compétition incite les équipes à se challenger entre elles. Au fil du temps, l'outil permettra de mesurer les évolutions en termes d'intégration des règles d'or.
Enfin, pour animer des quarts d'heure sécurité avec les équipes, les encadrants peuvent créer, modifier, dupliquer les questionnaires pour les adapter aux sujets choisis.
Le classement des répondants
L'interface de l'application sur PC
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…