Impact en prévention

    L’intervention de ramonage et d'inspection étant effectuée par le bas du conduit d’évacuation des fumées, le risque de glissade et de chute de hauteur depuis la toiture est supprimé.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé

    Deux caméras pour contrôler la qualité du ramonage effectué

    Utilisé après des travaux de ramonage, le kit de caméras « Anya » permet d’effectuer des opérations d’inspection tout le long du conduit d’évacuation des fumées, quelle que soit sa nature (boisseaux ou tubage).

    Caractéristiques du kit

    Le kit contient :

    • 1caméra filaire - longueur de câble: 15m (IP68)
    • 1caméra sans fil avec chargeurs 220V et 12V
    • 1 écran portable HD
    • 1 protège-écran
    • 1 connecteur audio-vidéo
    • 1 hérisson de centrage
    • 1 adaptateur pour embouts (cannes)
    • 1 mallette de rangement
    • 1 plaque (stockage caméra filaire)

    Le kit est composé de deux caméras : une caméra filaire qui, couplée au hérisson de centrage, est plutôt adaptée pour l’inspection des boisseaux ; une caméra sans fil, qui peut être utilisée pour le contrôle des tubages avec une portée limitée à huit mètres pour les tubages simples. Cette portée peut être réduite lorsque la caméra est insérée dans des tubages double paroi ou isolés.

    Pour assurer leur avancée dans le conduit, les deux types de caméras sont raccordables sur les cannes souples employées lors de l’opération de ramonage.

    • Pour l’entreprise: c’est un moyen de s’assurer, avant le repli du matériel de ramonage, que celui-ci a été effectué correctement sur l’intégralité du conduit. L’intervention étant réalisée par le bas au même titre que le ramonage proprement dit, cela évite aux ramoneurs de monter sur la toiture du bâtiment pour accéder au conduit de cheminée. Le risque de glissade et de chute de hauteur est ainsi écarté.
    • Pour le client: c’est la garantie « visuelle » d’un parfait ramonage. Le moniteur étant doté d’une mini-carte SD, l’entreprise de ramonage peut, par la suite, lui remettre un rapport d’inspection écrit accompagné de photos. Ce rapport peut être transmis à l'assureur et servir de justificatif de réalisation du ramonage. Il sert également à attester du respect des prescriptions de la norme de référence (NF DTU 24.1 de septembre 2020) qui recommande un contrôle de l’étanchéité des conduits tubés, tous les trois ans.

    Caméra d'inspection Le kit d'inspection au complet

    Impact sur les conditions de travail

    L’opération est réalisée depuis l’intérieur, ce qui améliore les conditions de travail des intervenants qui ne sont plus exposés aux aléas climatiques défavorables (pluie, neige, vent…).

    Témoignage

    Nous sommes satisfaits de cet équipement. Ça nous permet de changer notre façon de travailler : nous n'avons plus besoin de monter sur la toiture et nous gagnons en sécurité. Cette caméra permet aussi de vérifier l’état du conduit (casse, trou, usure…). Aujourd’hui, nous faisons quasiment 90 % des ramonages par le bas.

    Lénaïg – Ramoneur dans l’entreprise Cheminées Jouvin - 35 Vitré

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations travaux en hauteur
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus