Une formation sécu-éco-conduite pour diminuer le risque routier
Afin de limiter le risque routier, de mieux gérer le parc véhicules et d’améliorer son image, cette entreprise a mis en place différentes actions en signant la charte « Maîtrise du risque routier ». Les conducteurs adoptent une meilleure conduite, ce qui réduit le nombre d’accidents de circulation, les consommations de carburant et les émissions de CO2.
Date de mise à jour : 20 mars 2020
Impact en prévention
Cette solution permet de réduire les accidents de circulation impliquant des salariés. L’image de marque de l’entreprise en est améliorée. La certification environnementale témoigne de l’engagement de l’entreprise dans ce domaine.
Diminuer le risque routier et mieux gérer le parc véhicules
Pour diminuer le risque routier et améliorer la qualité et la gestion de son parc véhicules, cette entreprise de BTP a décidé de sensibiliser ses conducteurs par des stages de conduite. Elle a signé avec le Carsat une charte « Maîtrise du risque routier », qui vise à diminuer la majoration forfaitaire « Accidents de trajet » sur le taux des cotisations AT/MP. Elle a alors engagé différentes actions et mis en place :
- un cahier des charges VUL, qui intègre airbags, ABS, ESP, AFU, limiteurs de vitesse, bridage à 110 km/h sur les VUL 3,5 t et cloisons de séparation ;
- des stages Centaure « Prévention du risque routier » ;
- un carnet de suivi des véhicules ;
- un contrat d’entretien assurant le bon état du parc de véhicules.
Avant
Un coût très élevé de gestion du parc automobiles
Les 160 véhicules étaient assurés au tiers par l’entreprise qui supportait le coût de dépassement de chaque sinistre (50 000 euros en 2010 pour 160 véhicules effectuant 28 000 km/an en moyenne). Les charges financières pour le carburant étaient en augmentation constante. L’image de l’entreprise était dévalorisée par l’état de certains véhicules et la pollution n’était pas contrôlée.
Après
Une sensibilisation à l’éco-conduite et à la sécurité sur les routes
Les véhicules et leurs consommations sont mieux suivis. Les comportements se sont améliorés.
Prévention & performance
Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Développement durable
La certification environnementale reflète l’engagement de l’entreprise dans ce domaine.
Développement personnel
Les risques d’accident et les infractions sont réduits.
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,90 euro de gains.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 168 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 80 763 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Coût
Achats |
2 550 € |
Formation |
87 040 € |
Total Coûts | 89 590 € |
Gains
Achats |
155 353 € |
Entretien |
15 000 € |
Total Gains | 170 353 € |
Coût
Achats 2 550 € Bridage à 110 km/h 2 550 € |
Formation 87 040 € Stage sécu-éco-conduite Centaure 25 600 € Coût des heures passées en formation 61 440 € |
Total Coûts 89 590 € |
Gains
Achats 155 353 € Gains sur consommation de carburant 69 720 € Diminution de 10 % des consommations de pneumatiques et fluides 24 900 € Montant de la réduction appliquée par la Carsat 60 733 € |
Entretien 15 000 € Gains sur les réparations dus à une diminution des sinistres 15 000 € |
Total Gains 170 353 € |
- Durée envisagée: 3 ans
- Effectif concerné: 160 personnes
Cette solution a permis une réduction de 50 % de la majoration forfaitaire trajet, équivalant à 0,135 % de la masse salariale pour 2011 :
- réduction des accidents de travail de circulation ;
- réduction du nombre de sinistres (passé de 55 à 40 par an, pour un coût moyen unitaire de 1 000 euros) ;
- réduction des consommations de carburant (en moyenne 0,4 l aux 100 km par véhicule) ;
- réduction de 10 % des consommations de pneus et de fluides ;
- réduction des émissions de CO2 ;
- réduction des PV d’infractions ;
- amélioration de l’image de l’entreprise. Certification environnementale reflétant l’engagement de l’entreprise dans ce domaine ;
- avec une durée d’amortissement (payback) légèrement supérieure à six mois, le bilan annuel est positif de 36 314 euros.