Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Une machine trois en un pour l’enrobage, le projetage et le gravillonnage

    Forte de son expérience, la société Wiame VRD a élaboré, en partenariat avec Secmair - Groupe Fayat, une nouvelle machine : le Greenswift – enrobeur projeteur qui associe un répandeur gravillonneur synchrone standard à la fonction appelée « enrobeur projeteur ».

    Cet engin polyvalent est capable de réaliser des pièces d’enrobés en toute autonomie en un seul passage et de proposer une qualité spécifique d’enrobés projetés selon la dégradation rencontrée. Il permet également de préparer les supports avant l’application d’une couche de roulement mince (type ECF, BBTM et ESU). Cette machine unique offre donc plus de performance pour répondre aux besoins des clients : une remise en circulation rapide et la pose d’un enrobé plus résistant dans le temps qu’un enrobé à froid.

    Son atout prévention : il supprime toute intervention humaine au sol, ce qui évite le risque de heurt des piétons par des véhicules sur routes ouvertes à la circulation.

    Une formation spécifique est dispensée pour utiliser l’équipement.

    À noter que la conception d’outils de commande plus adaptés, plus sensibles et plus réactifs a favorisé l’ergonomie du poste de conduite, de commande, des équipements et du logiciel d’assistance de travail.

    Le Greenswift – enrobeur projeteur Vue générale du Greenswift – enrobeur-projeteur avec le bras de répandage déployé et la cuve relevée. ©OPPBTP

    Les caractéristiques techniques

    • Capacité cuve : 2 500 à 5 000 L
    • Capacité granulats : 4 à 8 m3
    • Dispositif de répandage : enrobés projetés
    • Inclinaison pneumatique de la cabine pour améliorer la visibilité du travail du bras
    • Pilotage depuis le poste de conduite du bras de répandage disposé à l’avant du véhicule
    • Amovibilité par verrous twist-lock
    • Soufflerie puissante et chalumeau performant pour ramollir le fond de forme
    • Tête mobile pour plus de précision
    • Chauffage de l'émulsion
    • Bras de chargement
    • Compactage embarqué
    • Logiciel de suivi des formulations et des consommations.

    Le Greenswift – enrobeur projeteur : détail sur le chalumeau du bras Le Greenswift – enrobeur projeteur : détail sur le chalumeau du bras. ©OPPBTP

    J'ai été formé pour utiliser cette nouvelle machine. Ce qui est bien, c'est que je la pilote depuis la cabine grâce à un équipement informatisé. Cela me permet de travailler en sécurité.

    Un chauffeur

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus