Impact en prévention

    Cette plateforme limite les TMS, notamment en supprimant le contact entre les genoux et les liteaux.

    Elle augmente la surface de répartition du poids de l’utilisateur sur un plus grand nombre de liteaux.

    Equipée d’une câblette et d’un crochet de sécurité, elle diminue le risque de glissement et de chute de hauteur de l’opérateur lors de son intervention.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Intervenir confortablement en toiture en position à genoux

    Le plateau en mousse sur lequel reposent les genoux est intercalé entre ceux-ci et les liteaux, ce qui limite fortement les conséquences d’un contact direct entre ces derniers et les genoux (hygroma). De même il permet d’avoir plus d’aisance dans les mouvements que lorsqu’on utilise des genouillères qui, de surcroît, peuvent engendrer des problèmes de compression vasculaire en cas de port prolongé.

    Ce poste de travail est également équipé d’un repose-pieds réglable sur trois positions, pour tenir compte de la taille de l’opérateur. Il permet d’éviter le glissement de celui-ci vers le bas du toit, ce qui est d’autant plus intéressant que la pente de la toiture est importante.

    En partie haute, il possède une tablette-support d’outils qui est orientable en fonction de la pente de la toiture.

    Cet équipement peut être posé soit sur échelle de toit soit directement sur les liteaux de la charpente. Dans tous les cas, il faut prévoir un point d’ancrage solide (au faîtage, la plupart du temps) défini par l’employeur. Toutefois, il est doté d’une longe de sécurité en cas de défaillance de l’ancrage principal.

    Attention : il ne s’agit en aucun cas d’un dispositif de protection contre les chutes de hauteur qui est à prévoir, en complément, par l’employeur.

    Impact sur les conditions de travail

    Le confort au poste de travail est nettement amélioré. Cet équipement diminue les déplacements, ce qui a aussi un impact sur la productivité.

    Facilité d'utilisation
    Autonomie de réalisation
    Déplacements
    Intensité du travail : effort fourni
    Manutentions
    Postures

    Témoignage

    Ça améliore le confort de travail et on évite les allers et retours grâce à l’utilisation de l’étau qu’on fixe sur la tablette. En plus, on n’a plus mal aux genoux. Avant la mousse de nos pantalons se déplaçait et nos genoux étaient en contact avec les liteaux ce qui pouvait être douloureux. Avec la mousse du poste de travail en couverture, c’est mieux !

    Un salarié de l’entreprise Braun Couverture

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus