Impact en prévention

    La poutre brochée réduit les durées d’exposition et le risque de chute.

    Réduire les interventions en hauteur avec la poutre brochée

    Lors de la construction de bâtiments industriels avec des éléments préfabriqués, la liaison poutre/poteau impose de claveter au préalable ce nœud avant la pose des dalles (prédalles). La réalisation d'un coffrage et le bétonnage en partie haute sont nécessaires avec des risques de chute de hauteur et des durées d'exposition longues.

    Pour apporter une alternative, Seac a développé le système de poutre brochée. Dans cette disposition constructive, la poutre repose, par l’intermédiaire d’un appui souple (néoprène, par exemple), sur le corbeau du poteau. Elle est maintenue en place par des broches. Une ou deux réservations à chaque extrémité, prévues à la fabrication de la poutre, permettent le passage des broches laissées en attente dans le corbeau.

    Une poutre brochée Une poutre brochée

    Réaliser le clavetage en même temps que le pose de la poutre

    Le clavetage de ces réservations est réalisé avec un produit souple de type béton bitumineux. La longueur de la broche doit toujours être inférieure à la hauteur de la poutre. Ce clavetage peut se faire en même temps que la pose de la poutre depuis une PEMP, évitant ainsi de surexposer les opérateurs une deuxième fois pour coffrer et une troisième fois pour couler le béton de clavetage. Ce type de liaison doit être prévu, dans le cadre de la structure générale de l'ouvrage, par le bureau d'études béton armé.

    Vue générale d'une poutre brochée Vue générale d'une poutre brochée

    Impact sur les conditions de travail

    La réalisation du clavetage a lieu au même moment que la pose de la poutre, ce qui permet un gain de temps.

    Facilité d'utilisation
    Autonomie de réalisation

    Témoignage

    On gagne du temps en posant et en clavetant en même temps. Cela évite de revenir avec la nacelle.

    Un opérateur

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus