Impact en prévention

    Ce rehausseur de garde-corps contribue à la gestion du risque de chute de hauteur.

    Risque principal

    Chute de hauteur

    Risque fortement diminué

    Simplifier la mise en place de garde-corps périphériques avec une réhausse

    Le moyen le plus efficace pour éviter le risque de chute de hauteur lors des opérations de pose de prédalles consiste à installer sur celles-ci les garde-corps préalablement au grutage.

    La société KP1 propose d'intégrer aux prédalles, lors de leur préfabrication, le dispositif DAK qui est un système d'accueil de potelets de garde-corps. Ce dispositif est solidaire de la prédalle et il est ensuite "noyé" lors du coulage de la dalle béton.

    Pour assurer la protection contre les chutes de hauteur en périphérie, le DAK peut être complété par le DAK+. Le DAK+ est une réhausse métallique, que l'on intercale entre le DAK et le potelet de garde-corps, qui va se trouver au-dessus du niveau fini de la dalle béton. Ainsi, lorsque les façades du bâtiment sont réalisées, on procède à la dépose des garde-corps puis au retrait des réhausses DAK+, qui peuvent être réutilisées pour la suite du chantier.

    Le rehausseur de garde-corps DAK+ Le réhausseur de garde-corps DAK+

    Impact sur les conditions de travail

    Avec ce système, la pose de garde-corps périphériques s'effectue plus facilement : il n'y a pas à les réajuster lors du coulage du béton. Le gain de temps est évident.

    Intensité du travail : effort fourni
    Facilité d'utilisation
    Manutentions
    Autonomie de réalisation

    Témoignage

    Avec les DAK+, on gagne du temps. Il n’y a pas besoin de s’y reprendre à deux fois pour mettre en place les garde-corps. Le système est simple, il s’adapte à tous les types de potelets de garde-corps de l'entreprise. C'est vraiment un plus pour la sécurité des gars.

    José R. - Chef de chantier dans une entreprise de gros œuvre

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus